AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Hausse de l’indice des prix à la consommation en 2017

Hausse de l’indice des prix à la consommation en 2017

L’indice des prix à la consommation est en hausse en 2017.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré, au terme de l’année 2017, une augmentation de 0,7% par rapport à une année auparavant, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette augmentation a concerné aussi bien les produits alimentaires que non alimentaires dont les indices ont augmenté respectivement de 0,1% et de 1,4%, explique le HCP dans une note relative à l’IPC de l’année 2017.

Les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Laâyoune avec 2,1%, à Tétouan (+1,4%), à Marrakech et Safi (+1,1%), à Fès et Béni-Mellal (+1%) et à Casablanca et Tanger avec (+0,9%), alors que les hausses les moins importantes ont été constatées à Agadir avec 0,3%, à Kénitra et Al-Hoceima (+0,4%) et à Rabat (+0,5%), fait savoir le HCP, ajoutant qu’une légère baisse de 0,1% a été enregistrée à Meknès.

Au cours du mois de décembre, l’IPC a connu une hausse de 0,5% par rapport à un mois auparavant, relève encore la note, qui explique cette variation par la hausse de 1,1% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.

Les hausses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2017 concernent principalement les « légumes » avec 5,4%, la « viande » avec 1,3% et les « huiles et graisses » avec 0,5%, indique le HCP, relevant toutefois que les prix ont baissé de 2,4% pour les « fruits » et de 0,4% pour « café, thé et cacao ».

Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,3% au cours du mois de décembre 2017 par rapport à un mois plus tôt.

Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *