AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Technique / Cahier Technique / Connaissez vous le « Fruit Miracle » ou « Baie du Miracle » ?
fruit miracle
Ph : Flickr

Connaissez vous le « Fruit Miracle » ou « Baie du Miracle » ?

Le « Fruit Miracle » : Un petit bijou venu d’Afrique de l’Ouest

Le Synsepalum dulcificum, plus connu sous le nom de « Fruit Miracle » ou « Baie du Miracle », est une pépite venue tout droit d’Afrique de l’Ouest. Cet arbre, qui préfère les climats tropicaux humides, se montre frileux, ne supportant pas une température en-dessous de zéro degré Celsius. Cependant, ne vous méprenez pas, il peut également faire office de plante d’intérieur attrayante qui se plaît à prendre l’air pendant l’été.

Les feuilles du Fruit Miracle sont persistantes, d’un vert foncé, ovales, lancéolées, et nervurées. Elles sont disposées en une spirale élégante, offrant un aspect décoratif indéniable.

Les petites fleurs blanches, qui s’épanouissent principalement d’août jusqu’à la fin de l’année, se cachent sous les feuilles et sont de forme tubulaire. Si par chance votre arbre produit des fleurs, n’hésitez pas à prendre le rôle des pollinisateurs tropicaux, qui ne feront pas le détour chez vous, en les pollinisant vous-même à l’aide d’un pinceau fin.

Ce phénomène est dû à la présence de la miraculine

Les fruits du Fruit Miracle, qui sont en réalité des drupes, sont de couleur rouge et ont une forme ovale ne dépassant pas les 3 centimètres. Leur chair blanche enveloppe une graine allongée. Cependant, ce qui rend ce fruit véritablement miraculeux, c’est que lorsqu’on le consomme, sa pulpe, initialement sans grand goût, a le pouvoir de recouvrir temporairement les papilles gustatives de la langue, éliminant ainsi toute sensation d’amertume ou d’acidité que l’on ressentirait normalement en mangeant, par exemple, un agrume. Ce phénomène est dû à la présence de la miraculine, une glycoprotéine contenue dans la drupe, d’où le nom de « Fruit Miracle ».

Fiche technique du Fruit Miracle

  • Famille : Sapotacées
  • Type : arbuste persistant
  • Origine : Afrique de l’ouest
  • Couleur : fleurs blanches et drupes rouges
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : printemps
  • Floraison : août à l’automne
  • Hauteur : jusqu’à 3 mètres dans son milieu d’origine

Les Conditions Idéales pour le Fruit Miracle

Pour cultiver le Fruit Miracle, choisissez un emplacement ensoleillé sans exposition directe aux rayons du soleil ou à mi-ombre. Optez pour un sol plutôt acide, riche, frais et bien drainé.

Dates de Semis, de Bouturage et de Plantation

Après avoir trempé les graines fraîches et nettoyées, plantez-les dans un endroit chaud. Elles devraient germer au bout de quelques semaines. Vous pouvez également faire des boutures à l’étouffée au printemps. La plantation, quant à elle, se prévoit aussi au printemps.

Conseils d’Entretien et de Culture

 L’arbuste tropical (…) apprécie une atmosphère relativement humide

Étant donné qu’il s’agit d’un arbuste tropical, il apprécie une atmosphère relativement humide. Vous pouvez vaporiser ses feuilles. Assurez-vous d’arroser régulièrement pour maintenir le substrat frais, mais évitez l’eau stagnante dans la soucoupe, qui pourrait contenir un lit de graviers. Pour favoriser la fructification, durant l’hiver, placez la plante dans une pièce plus fraîche, avec une température ne dépassant pas 18°C.

Récolte, Conservation et Utilisation

Si vous avez la chance d’obtenir des fruits sur votre arbuste, ne tardez pas à les déguster pour vivre le « miracle ». Ils ne se conservent pas bien du tout. Depuis l’interdiction de la commercialisation de la miraculine par la Food and Drug Administration des États-Unis dans les années 1970, le Fruit Miracle a connu un fort désintérêt. Cependant, aujourd’hui, cette glycoprotéine a trouvé une application médicale visant à atténuer l’amertume de certains médicaments prescrits en cancérologie.

Les Menaces du Fruit Miracle

Les cochenilles et les acariens, tels que les araignées rouges, peuvent s’attaquer aux plantes cultivées en intérieur.

Emplacement Recommandé

En raison de sa sensibilité au froid, le Fruit Miracle ne peut être cultivé en extérieur que dans des conditions exceptionnelles. Il est généralement préférable de le cultiver en tant que plante d’intérieur, dans une véranda ou une serre chaude.

Variétés de Synsepalum pour le Jardin

Bien que le genre Synsepalum compte plusieurs dizaines d’espèces au total, seule l’espèce du Fruit Miracle (Synsepalum dulcificum) commence timidement à être proposée sur le marché français.

Sources :
Wikipedia
AgriMaroc
Lemonde
Partager

Regardez aussi

Fertilisation du figuier : Suivi de la dynamique des éléments nutritifs

SUIVI DE LA DYNAMIQUE DES ELEMENTS NUTRITIFS AU NIVEAU FOLIAIRE POUR LE RAISONNEMENT DE LA …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *