Accueil / Actualités / Actu internationales / France, leader mondial des semences

France, leader mondial des semences

La France est le leader mondial des semences.

La France se positionne comme premier exportateur mondial de semences avec une croissance de vente de 5,6% au cours de la dernière campagne.

La France est le premier exportateur mondial de semences devant les Etats-Unis et l’Allemagne, selon le Groupement national inter professionnel des semences et plants (GNIS). Ses exportations ont généré un bénéfice de 1 617 millions d’euros (18,35  milliards de Dh) au cours de la campagne 2016/17 soit une progression de 3,1% par rapport à la campagne précédente. Les importations ont quant à elles été facturées 666 millions d’euros (7,56 milliards de Dh), un chiffre stable. La balance commerciale de l’hexagone pour ces intrants s’élève donc a 951 millions d’euros (10,79 milliards de Dh) soit une augmentation de 5,6%.

Au cours de la dernière campagne, les ventes française de semences oléagineuses ont progressé de 5%, celles de semences potagères de 11%, celles de pomme de terre de 9% tandis que celles de maïs perdent en popularité pour la deuxième campagne consécutive (-6%).

Seulement 10% exporté en Afrique

Les semences françaises sont principalement vendues sur le marché européen (à 70%). Seuls 10% environ des exportations sont dirigées vers l’Afrique pour un budget de 159 millions d’euros (1,8 milliards de Dh).

Regardez aussi

Tétouan : une formation sur la fabrication de cuiseurs solaires au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs

Ouarzazate : des formations au profit des agriculteurs de la commune de Siroua. Plusieurs sessions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *