La France est le leader mondial des semences.
La France se positionne comme premier exportateur mondial de semences avec une croissance de vente de 5,6% au cours de la dernière campagne.
La France est le premier exportateur mondial de semences devant les Etats-Unis et l’Allemagne, selon le Groupement national inter professionnel des semences et plants (GNIS). Ses exportations ont généré un bénéfice de 1 617 millions d’euros (18,35 milliards de Dh) au cours de la campagne 2016/17 soit une progression de 3,1% par rapport à la campagne précédente. Les importations ont quant à elles été facturées 666 millions d’euros (7,56 milliards de Dh), un chiffre stable. La balance commerciale de l’hexagone pour ces intrants s’élève donc a 951 millions d’euros (10,79 milliards de Dh) soit une augmentation de 5,6%.
Au cours de la dernière campagne, les ventes française de semences oléagineuses ont progressé de 5%, celles de semences potagères de 11%, celles de pomme de terre de 9% tandis que celles de maïs perdent en popularité pour la deuxième campagne consécutive (-6%).
Seulement 10% exporté en Afrique
Les semences françaises sont principalement vendues sur le marché européen (à 70%). Seuls 10% environ des exportations sont dirigées vers l’Afrique pour un budget de 159 millions d’euros (1,8 milliards de Dh).