Accueil / Actualités / Actu internationales / France: Vers l’interdiction du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde ?
image_not_found

France: Vers l’interdiction du glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde ?

La France voudrait interdire le glyphosate, herbicide le plus utilisé dans le monde.

Le monde agricole français fait face à une polémique de taille : le gouvernement français parle d’interdire l’utilisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde.

Hier, lundi 25 janvier, le gouvernement français a confirmé son souhait d’interdire l’utilisation du glyphosate dans l’agriculture. Cette annonce est fortement controversée par les exploitants locaux et les avis sont divisés. Rappelons que le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde avec près de 826 000 T répandues en 2014.

Cela fait maintenant plusieurs années que les effets du glyphosate sur la santé sont controversés. Si la molécule a été classée « probable cancérogène », aucun détail n’a été clairement exposé. Sa dangerosité  sur la santé humaine n’est pas encore clairement définie bien que certain rappelle « qu’aucun herbicide n’est sans conséquences ».

Certains professionnels affirment ne pas pouvoir s’en passer comme Eric Thirouin, secrétaire général adjoint de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) qui explique dans une interview avec la Parisien « Il n’y a pas d’alternative. Si les agriculteurs utilisent le glyphosate, c’est aussi parce qu’il a une particularité : il permet de tuer les mauvaises herbes et de resemer juste derrière, une fois que l’on a effectué le traitement, alors qu’avec d’autres désherbants plus rien ne repousse ». D’autres défendent l’utilisation raisonnée du glyphosate : « Je ne vais pas tuer le consommateur. On fait les choses avec bienveillance et avec parcimonie », explique un céréaliculteur à France TV Info.

Cette décision ravit toutefois les écologistes ainsi que les producteurs de biologiques qui affirment être l’exemple même qu’il est possible de se passer du glyphosate en ayant recours à des méthodes alternatives.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *