×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Session de formation pour des jeunes issus de l’agriculture à Boulemane
Formation Agricole
Session de formation Boulemane - ph : MAP

Session de formation pour des jeunes issus de l’agriculture à Boulemane

Session de formation à Boulemane pour des jeunes dans le domaine agricole

Une session de formation par apprentissage dans le domaine agricole a été lancée, mardi, dans la commune de Sekkoura-M’daz, relevant de la province de Boulemane, à l’initiative de l’association « Ich naaki pour la culture et le développement ».

Destinée à une cinquantaine de jeunes issus du monde rural de la province, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et vise à inculquer aux bénéficiaires les techniques d’élevage et de plantation d’oliviers.

Cette opération ambitionne d’’accompagner les transformations que connaît le secteur agricole à travers des programmes de formation conformes aux standards en vigueur dans les domaines de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’association « Ich naaki pour la culture et le développement », Hassan Ouassou, a mis en valeur le rôle important que joue le Centre de qualification agricole dans le renforcement des capacités des jeunes pour leur ouvrir de nouveaux horizons et leur permettre de s’engager dans diverses expériences agricoles et de prendre l’initiative.

Il a aussi mis l’accent sur la contribution majeure des coopératives agricoles dans l’intégration des jeunes de la province dans le marché du travail.

De son côté, le directeur du Centre de qualification agricole à Missour, Lahcen El Ayachi, a souligné que la stratégie « Génération Green 2020-2030 » lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, est un nouveau programme pour mettre en œuvre une politique agricole intégrée, rappelant que cette stratégie a été élaborée conformément aux Hautes orientations royales et sur la base d’une évaluation précise des résultats du Plan Maroc Vert 2008-2020.

Cette session de formation qui comprend un volet théorique (15 jours) et des ateliers pratiques d’une durée de six mois, est organisée en partenariat avec le Centre de qualification agricole de Missour, et en coordination avec le Centre de Conseil agricole de la commune Sekkoura-M’daz, la Maison de la jeunesse Sekkoura et les coopératives locales « Al Baraka » et « Al Khayr ».

MAP

Regardez aussi

Lait

CEDEAO : Le lait produit n’est collecté qu’à hauteur de 2 ou 3% !

SEULS 2 À 3 % DU LAIT PRODUIT DANS L’ESPACE CEDEAO SONT COLLECTÉS. Les 15 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *