AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Chambre d’Agriculture Draa Tafilalet : Clôture du programme de formation de 1000 agriculteurs

Chambre d’Agriculture Draa Tafilalet : Clôture du programme de formation de 1000 agriculteurs

En collaboration avec la Wilaya de la Région Draa Tafilalet, la Direction Régionale de l’Agriculture et l’Office National du Conseil Agricole, la Chambre d’agriculture de la Région Draa Tafilalet a mis en œuvre un programme de formation d’environ 1000 agriculteurs. 

Ce programme dont la clôture a eu lieu à Imilchil le mercredi 15 novembre 2023 s’inscrit dans le cadre   de la déclinaison du plan d’action régional de la stratégie « Génération green », qui place l’élément humain au centre de ses préoccupations.

Ce programme a été réalisé sous forme de sessions de formation et de sensibilisation animées par des ingénieurs et des techniciens spécialisés en agriculture. Il a touché environ 1000 agriculteurs au niveau de 30 communes rurales relevant des cinq provinces de la Région Draa Tafilalet à savoir les provinces de Midelt, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate et Zagora.

Au cours de ces sessions, la priorité a été donnée à la sensibilisation des agriculteurs sur l’importance du projet de généralisation de la couverture sociale, projet initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.  La gestion financière et administrative ainsi que les procédures de création des organisations professionnelles agricoles selon la loi 112.12 relative aux coopératives ont été  abordées au cours de ce programme. Les techniques de production des principales filières végétales  de la Région Draa Tafilalet, notamment le palmier dattier, le pommier, l’olivier, le safran, le henné et l’amandier, ont été abordées par les formateurs de ces sessions.

En vue d’appuyer les producteurs et les encourager à accéder aux marchés régionaux et nationaux, les techniques de valorisation et commercialisation des produits de terroir ont également fait partie de ce programme.

Ces rencontres de proximité avec les agriculteurs ont été une occasion pour débattre des problématiques du secteur agricole et de s’enquérir par la Chambre d’agriculture des projets de développement rural réalisés ou en cours de réalisation sur le terrain. C’est ainsi que les agriculteurs ont vivement salué les efforts déployés par tous les services du Ministère de l’agriculture dans le cadre du Plan Maroc Vert, notamment la mise en œuvre de plusieurs unités de valorisation et conditionnement des principales filières agricoles ainsi que les subventions accordées aux jeunes entrepreneurs agricoles dans le cadre du fonds de développement agricole FDA.

Les participants à ce programme de formation et de sensibilisation ont salué vivement les efforts déployés par les Offices régionaux de mise en valeur agricole de Tafilalet et de Ouarzazate en matière d’approvisionnement des agriculteurs en intrants nécessaires au bon démarrage de la campagne agricole. Ils ont également apprécié la mise en œuvre par les dits offices des programmes de la petite et moyenne hydraulique ainsi que les techniques d’irrigation à économie d’eau.

Certains ont exprimé leur gratitude pour l’opportunité offerte par la Chambre d’agriculture, soulignant que cette formation a été un véritable catalyseur pour l’amélioration de leurs rendements et la durabilité de leurs pratiques.

Par ailleurs le déficit hydrique engendré par les sécheresses récurrentes que connaît la région Draa Tafilalet, reste toujours d’actualités auprès des agriculteurs. L’assèchement des rivières causé par le tarissement des sources en zone de montagne ainsi que le rabattement des nappes entravent la production agricole et affectent négativement la biodiversité.

Il y a lieu de signaler finalement qu’au niveau de toutes les communes touchées par ce programme, les agriculteurs ont mis en exergue le grand manque de moyens humains auprès de la Direction régionale, de l’ONCA, et des ORMVA du Tafilalet et d’Ouarzazate. Ces moyens humains s’avèrent, selon les participants à ce programme, nécessaires aussi bien à l’accompagnement, l’encadrement et la formation des agriculteurs qu’au suivi des nouveaux projets de la stratégie Génération Verte.

Errachidia le 24 novembre 2023
Hrou Abouchrif
Partager

Regardez aussi

Agroalimentaire/Souss Massa : Appel à projet pour financer 13 coopératives

Taza : Réunion de communication à l’occasion de la Journée internationale des coopératives

Le comité provincial du développement humain de Taza a organisé, mercredi, une réunion de communication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *