AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’agence américaine Fitch prévoit une croissance économique marocaine de 3%, soutenue par une meilleure production agricole
drapeau marocain
Maroc - photo : DR

L’agence américaine Fitch prévoit une croissance économique marocaine de 3%, soutenue par une meilleure production agricole

L’agence américaine de notation Fitch Ratings a annoncé vendredi que la note de défaut émetteur en devises étrangères à long terme (IDR) du Maroc reste inchangée à BB+ avec une perspective stable.

Selon Fitch, cette note reflète «des politiques macroéconomiques saines et un cadre institutionnel qui a soutenu la résistance aux chocs, une composition favorable de la dette, y compris une part modérée de la dette en devises étrangères dans la dette du gouvernement central (CG), le soutien des créanciers officiels et un coussin de liquidité externe confortable».

 La croissance économique du Maroc reprendra en 2023 pour atteindre 3%

Cependant, Fitch souligne également que les notations du Maroc sont limitées par «des indicateurs de développement et de gouvernance faibles, une dette publique élevée et un déficit budgétaire plus important que les pairs, ainsi que par la volatilité de la production agricole, soulignant la vulnérabilité du Maroc au climat». L’agence de notation rappelle également que la croissance économique a été ralentie en 2022 en raison d’une sécheresse sévère qui a réduit la production agricole de 15%.

Fitch prévoit que la croissance économique du Maroc reprendra en 2023 pour atteindre 3%, soutenue par une meilleure production agricole. Cependant, l’agence met en garde contre les risques de baisse, notamment une inflation élevée, un resserrement de la politique monétaire, un ralentissement chez les principaux partenaires commerciaux et des conditions météorologiques défavorables. Néanmoins, Fitch estime que la mise en œuvre de réformes structurelles clés soutiendra l’investissement et la croissance économique.

Partager

Regardez aussi

eau

Tadla : Modernisation d’un réseau de 310 Km de canaux hydraulique

Le Bureau régional de développement agricole de Tadla annonce la modernisation réussie d’un réseau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *