AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fès-Meknès : Un programme pour revitaliser les territoires par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole

Fès-Meknès : Un programme pour revitaliser les territoires par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole

Lancement du Programme « IHYAE » de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole et para-Agricole dans la Région de Fès-Meknès.

  • Un programme ambitieux de revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole mis en œuvre dans les trois régions Fès-Meknès, Souss-Massa et l’Oriental
  • Un financement de 70 millions d’euros par l’AFD et l’UE à l’horizon 2027

Le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a annoncé le lancement du programme « IHYAE » se rapportant à la revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entrepreneuriat agricole et para-Agricole au Maroc, dans la région de Fès-Meknès, dans le cadre d’un atelier régional organisé le 11 décembre 2023 à Meknès.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, ce programme bénéficie d’un financement de 70 millions d’euros (760 millions de DH) de l’Agence française de Développement (AFD) et de l’Union européenne (UE) jusqu’en 2027. Il est mis en œuvre dans trois régions : Fès-Meknès, Souss-Massa et l’Oriental. Le budget prévu pour les activités de la région de Fès-Meknès au titre de 2024 s’élève à 48 millions de DH.

IHYAE témoigne de l’engagement collectif en faveur d’un développement rural inclusif, durable et résilient au Maroc. En unissant leurs forces, les partenaires visent à créer un impact significatif sur l’emploi et l’entreprenariat rural, contribuant ainsi à l’édification d’une économie rurale résiliente et prospère.

L’atelier se déroule en parallèle à la réunion du Comité Régional de Coordination du Programme IHYAE qui se tient le même jour à Meknès. Cette réunion regroupera les autorités locales, les partenaires et les collectivités territoriales pour échanger sur les étapes opérationnelles à venir dans la mise en œuvre du programme.

Après l’atelier de lancement dans la région de Fès-Meknès, des ateliers similaires seront organisés en décembre 2023 dans les deux autres régions ciblées par le programme, à savoir l’Oriental et Souss-Massa.

Ancrage des pratiques agro-écologiques et de développement rural intégré

Le programme IHYAE entend contribuer à la mise en œuvre de la stratégie Génération Green à l’échelle territoriale, à travers le renforcement de la formation professionnelle agricole et l’appui à l’entreprenariat rural pour contribuer au développement humain, la revitalisation des infrastructures de commercialisation des produits agricoles, de la promotion,  passage à l’échelle de pratiques agro-écologiques et ancrage d’une agriculture résiliente aux changements climatiques dans les exploitations familiales agricoles.

Une autre facette importante de l’intervention du programme IHYAE réside dans l’animation territoriale. Des animateurs ont la mission d’animer le dialogue avec les populations concernées pour l’identification des besoins et la construction de projets ayant du sens pour les territoires. Il s’agit pour la région Fès Meknès de 7 cercles d’intervention : AgouraI, Azrou, Zerhoun, El Menzel, Ghafsaï, Oulad Jamaa Lamta et Imouzzer Mermoucha,

« L’idée de revitalisation derrière le nom du programme est de poursuivre les efforts de dynamisation rurale à destination de la jeunesse en engendrant de nouvelles opportunités économiques dans le secteur agricole. Cette ambition d’émergence d’une classe moyenne agricole durable passe nécessairement par une transition vers une agriculture résiliente et régénératrice »  explique Quiterie Pincent, Directrice de l’Agence Française de Développement à Rabat.

« L’agriculture est un maillon essentiel de l’avenir des territoires ruraux. L’UE, à travers son appui à IHYAE, accompagne les territoires marocains dans la mise en œuvre de la stratégie Génération Green, grâce à un accompagnement en don qui aide à mobiliser des investissements conséquents, dans un objectif de développement agricole écologique, résilient au climat, créateur d’emplois et d’innovations pour les jeunes et les femmes » déclare Lise Paté, Chef de la section développement territorial et social à la délégation de l’Union Européenne.

« Ce programme intervient en appui à notre plan agricole régional et devrait contribuer au renforcement de l’écosystème agricole dans les cercles d’intervention. Il permettra grâce à la synergie avec nos partenaires, d’apporter un appui aux entrepreneurs et aux organisations de producteurs, professionnaliser les coopératives, développer la valorisation et la commercialisation des produits agricoles » précise Kamal Hidane, Directeur de l’Agriculture de la Région Fès-Meknès.

IHYAE – Revitaliser les Territoires, Cultiver les Opportunités

Le programme IHYAE, orienté vers la revitalisation des territoires ruraux par l’emploi et l’entreprenariat dans le secteur agricole et para-agricole s’inscrit dans une approche territoriale en harmonie avec les principes fondamentaux de la stratégie Génération Green 2020-2030.

IHYAE a pour objectif de catalyser le développement durable des territoires ruraux au Maroc en créant des opportunités d’emploi local, en impulsant des initiatives économiques dynamiques et en encourageant l’entrepreneuriat. Ancré dans la vision holistique de Génération Green, le programme vise à moderniser l’agriculture marocaine, en mettant l’accent sur le développement du capital humain. Grâce à son approche territoriale, IHYAE se positionne, aux côtés d’autres programmes, comme un moteur essentiel pour une transformation rurale inclusive, durable et résiliente. Afin d’accompagner les exploitations familiales agricoles des territoires du programme dans leur transition agro écologique, un appel à projets en agro écologie à destination des organisations non gouvernementales sera lancé au courant de l’année 2024.

Partager

Regardez aussi

L'Espagne réduit de 30% le quota des saisonnières marocaines

L’Espagne doit faire face à un inquiétant vieillissement de la population agricole

En Espagne, le secteur agricole fait face à un défi de taille : le vieillissement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *