AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Fès-Meknès : 4 MDH pour l’acquisition de citernes d’eau au profit de 150 organisations professionnelles agricoles
eau
eau - photo : DR

Fès-Meknès : 4 MDH pour l’acquisition de citernes d’eau au profit de 150 organisations professionnelles agricoles

La chambre d’agriculture Fès-Meknès a élaboré un plan stratégique pour garantir le développement de l’activité agricole, pour la période 2022-2027.

Afin d’accompagner les agriculteurs de la région Fès-Meknès face au retard des précipitations, la chambre d’agriculture de la région a consacré une enveloppe de 4 MDH pour l’acquisition de citernes d’eau au profit de 150 organisations professionnelles agricoles.

Du 22 au 29 décembre dernier, la chambre d’agriculture de Fès-Meknès a distribué des citernes d’eau, d’une capacité unitaire de 2 000 litres, au profit de 150 organisations professionnelles agricoles de différentes provinces de la région, indique Les Inspirations Éco. Pour alléger les effets du retard des précipitations et son impact sur l’activité agricole, une enveloppe de 4 MDH a été consacrée. Afin de réussir cette opération, la priorité a été accordée aux zones les plus impactées par la sécheresse. En effet, « les citernes sont distribuées aux groupements professionnels, surtout ceux situés dans les zones qui enregistrent de faibles réserves en eau et qui sont le plus impactées par le manque de précipitations », explique Mohammed Missouri, président de la chambre d’agriculture de Fès-Meknès.

En 2022, la chambre d’agriculture a entrepris plusieurs actions, réparties sur plusieurs volets. Il s’agit, entre autres, du renforcement des capacités, à travers l’organisation de journées ou sessions de formation, des journées de sensibilisation et des ateliers pratiques. D’un autre côté, la chambre a organisé  différentes manifestations agricoles, en plus de l’appui aux organisations professionnelles en matériel et outillage dans différentes filières, notamment la filière oléicole avec un appui aux organisations féminines.

Pour la période 2022-2027, la chambre d’agriculture Fès-Meknès compte garantir la pérennité de ses actions visant le développement de l’activité agricole, en élaborant un plan stratégique. D’un côté, la chambre vise le développement de l’élément humain dans le monde rural à travers le renforcement de ses capacités, l’accompagnement des organisations professionnelles agricoles et l’appui aux jeunes ruraux. Il s’agit également de l’accompagnement des acteurs régionaux pour le développement d’une agriculture résiliente face aux changements climatiques, économiques, sociaux et sanitaires.

Selon la même source, la chambre a pour objectif de contribuer au développement d’une agriculture durable, à travers l’encouragement des opérateurs à la création d’entreprises agricoles, la promotion et la commercialisation des produits agricoles et l’encouragement du recours à la digitalisation. Parmi les axes prioritaires de la chambre : le renforcement des capacités managériales au profit de ses membres et de son personnel, ainsi que le développement des partenariats avec les secteurs public et privé au niveau national et international.

Partager

Regardez aussi

sadiki al hoceima

Al Hoceima : Lancement de projets de développement agricole et rural dans le cadre de la stratégie Génération Green

Avancement du Plan Agricole Provincial et lancement du programme d’investissement 2024-2025 Mise en œuvre du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *