Accueil / Actualités / Actu Maroc / Femmes à l’honneur au Drâa-Tafilalet
image_not_found

Femmes à l’honneur au Drâa-Tafilalet

Célébration de la Journée internationale de la femme par la DRA du Drâa Tafilalet 

La Direction régionale de l’agriculture de la Région Drâa Tafilalet a célébré, le mercredi 14 Mars 2018, au siège de l’Office Régionale de Mise en valeur agricole de Tafilalet , la Journée internationale des femmes.

La Direction régionale de l’agriculture de la Région Drâa (DRA)Tafilalet a célébré, le mercredi 14 Mars 2018, au siège de l’Office Régionale de Mise en valeur agricole de Tafilalet (ORMVA/TF), la Journée internationale des femmes sous le thème : « L’intégration de la dimension genre dans les projets de développement agricole ». Ont pris part à cette cérémonie une centaine de femmes représentantes de coopératives et d’associations féminines venues des cinq provinces de la Région Draa Tafilalet : Midelt, Tinghir, Zagora, Ouarzazate et Errachidia.

Dans son intervention au nom de la Direction régionale, Mr. Daoud Fanissi a rendu un grand hommage à la femme en signalant que cette rencontre était une occasion non seulement pour fêter les victoires et les acquis des femmes en matière de développement agricole, mais aussi pour faire entendre leurs revendications afin d’améliorer la situation des femmes. Il a également précisé que la femme participait d’une manière très significative aux activités agricoles et para-agricoles, le long des chaînes de production et de valorisation, aussi bien en zones de montagne qu’au niveau des plaines.

Après la projection d’un film institutionnel de l’Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet, Mr. Mhammed Hemmi, ingénieur agronome au service de la production agricole, a présenté l’état d’avancement et les perspectives d’avenir des actions que met en œuvre la Direction Régionale d’agriculture dans le cadre du  Programme Plan Maroc Vert. Il a mis  l’accent sur le Manuel des procédures d’intégration de la dimension genre dans la planification des projets Pillier II.

Avant d’aborder le sujet de sa communication orale, Mme Fatima Jari, ingénieur agronome au Service de vulgarisation de l’ORMVA/TF, a salué de son côté les efforts déployés par les femmes rurales en rendant hommage aux présidentes des coopératives avec qui elle a pu mettre en œuvre plusieurs projets et activités génératrices de revenus. En évoquant dans son exposé l’intégration de la dimension genre dans les projets de développement agricole, Mme Jari a mis en exergue la manière de mettre en pratique l’approche genre et développement, de l’identification jusqu’au suivi évaluation d’un projet agricole.

La parole a été donné par la suite aux représentantes de la Direction provinciale d’Agriculture de Midelt et de l’Office de mise en valeur agricole de Ouarzazate qui ont évoqué chacune les principales actions et projets réalisés en matière d’intégration du genre au profit des femmes. En plus des témoignages de quelques femmes rurales, un débat très fructueux s’en est suivi au cours duquel les questions relatives à l’égalité entre les sexes dans le monde du travail, l’autonomisation de la femme et sa participation au développement socio-économique de la région Drâa Tafilalet ont été débattues.

Ceux et celles ayant la chance de participer à cette cérémonie commémorative ont pu déguster des recettes culinaires traditionnelles préparées par les femmes invitées à cette rencontre et présentées lors de la pause-café. Entre autres : la pizza berbère, le couscous à base du blé dur, Bouyfnouzene, la soupe aux légumes de saison, etc. L’après-midi de la journée a été consacré à la visite d’une vingtaine de stands, dressés au Club de l’ORMVA/TF, où les coopératives exposaient leurs produits (miel, fromage de chèvre de Drâa, couscous à base du mais, safran, dérivés de la rose, dattes et ses dérivés, huile d’olives, plantes aromatiques et médicinales, etc.).

Il y a lieu de signaler finalement qu’en signe de reconnaissance à la gente féminine, la Direction régionale d’agriculture a pris l’initiative, à l’occasion de cette journée, de distribuer à quelques présidentes de coopératives des attestations de mérite, dans la volonté de les encourager à assumer un rôle de leadership et à leur permettre d’assurer les différentes responsabilités managériales de leurs institutions.

Avec Mr. Hrou ABOUCHRIF

 

Regardez aussi

Coopération Maroc-Chine: Le coronavirus chinois constitue t-il une entrave aux exportations

Coopération Maroc-Chine: Le coronavirus constitue t-il une entrave aux exportations ?

Coopération Maroc-Chine: Le coronavirus constitue t-il une entrave aux exportations ? Récemment, le Maroc et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *