L’UE renouvellera-t-elle l’autorisation du glyphosate ?
La commission de l’environnement et de la santé publique au Parlement européen s’est opposée via un vote à la proposition de la Commission européenne visant à renouveler l’autorisation du glyphosate, herbicide controversé, pour une durée de dix ans.
Selon les députés européens, l’UE devrait planifier une suppression progressive de cette substance et commencer par l’interdire pour tout usage domestique, puis dans l’agriculture, alors que des substances biologiques alternatives sont suffisantes pour les opérations nécessaires de désherbage.
Ils appellent à une interdiction totale dans l’UE du glyphosate d’ici au 15 décembre 2020, tout en émettant de sérieux doutes sur les évaluations scientifiques de la substance.
Ils rappellent que la procédure d’évaluation des risques de l’UE a fait l’objet d’une profonde controverse, le Centre international de recherche sur le cancer de l’ONU et les agences de sécurité alimentaire et chimiques de l’UE parvenant à des conclusions opposées concernant la sécurité de cette substance.
De plus, la publication des ‘‘Monsanto Papers’’ (Monsanto est le propriétaire et le producteur du Roundup, dont le glyphosate est la substance active principale), des documents internes à l’entreprise, ont jeté un doute sur la crédibilité de certaines études utilisées lors de l’évaluation de la sécurité de cet herbicide par l’UE, affirment les députés, notant que les preuves scientifiques ayant servi de base à la classification positive du glyphosate et à la proposition de renouvellement de son autorisation doivent être rendues publiques, compte tenu de l’intérêt grandissant du public.
La résolution devra être adoptée mardi à Strasbourg. Les États membres de l’UE se prononceront sur une proposition de la Commission visant à renouveler l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate le lendemain.
Rappelons qu’une initiative citoyenne européenne appelant à l’interdiction de l’herbicide a dépassé le million de signatures en moins d’un an et entraînera une audition publique au Parlement en novembre.
Le glyphosate est une substance active largement utilisée dans les herbicides. La molécule a été brevetée au début des années 1970 et introduite sur le marché des consommateurs en 1974 comme herbicide à large spectre.
Depuis l’expiration du brevet en l’an 2000, le glyphosate a été commercialisé par diverses entreprises et plusieurs centaines de produits de protection des plantes contenant du glyphosate sont actuellement enregistrés en Europe pour une utilisation sur les cultures.
L’agriculture représente 76% de l’utilisation de cet herbicide à travers le monde. La substance est aussi largement utilisée dans la sylviculture, l’aménagement urbain et l’horticulture.
Des résidus de glyphosate ont été détectés dans l’eau, les sols, les denrées alimentaires, les boissons, les produits non comestibles, mais aussi dans le corps humain.
la prévention des risques professionnels des herbicides
est indispensable : Si les herbicides sont moins toxiques que les insecticides, les effets aigus et chroniques associés aux herbicides sont néanmoins souvent à la base de troubles cutanés, ophtalmologiques, digestifs et neuromusculaires et certains sont allergisants. De plus, plusieurs herbicides sont classés comme cancérogènes probables ou possibles et aussi comme perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=533