Accueil / Actualités / Actu Maroc / Engrais: Attention à la fraude et aux contrefaçons

Engrais: Attention à la fraude et aux contrefaçons

Le secteur des engrais fait face à un problème de fraude et de contrefaçons.

Le problème de fraude et de contrefaçons dans la filière des intrants est toujours d’actualité. Attention à la non-conformité de certains engrais qui induit des dégâts dans les exploitations.

Le problème de non-conformité de certains intrants sur le marché est un problème récurrent malgré les avancées du secteur agricole marocain. Certains opérateurs de la filière des intrants se prêtent à des pratiques frauduleuses : la contrefaçon fait rage. Ces produits de mauvaise qualité ont un impact majeur sur la production.

Il existe différents types de produits non-conformes. On trouve d’abord les « mélangés » : un produit de qualité est « coupé » avec un autre de moins bonne qualité. Par exemple, certains opérateurs coupent l’urée avec de l’ammoniaque, bien moins cher. D’autres opérateurs choisissent d’importer des intrants peu coûteux mais de qualité moindre et non-conformes. Parmi les fraudes récurrentes on trouve aussi les tromperies au niveau du poids : des sacs présentés avec une contenance de 50 Kg ne pèsent que 40 kg par exemple. Tous ces produits contrefaits sont souvent moins chers que la moyenne et bien plus rentables pour le vendeur !

Comment éviter l’arnaque ?

Rappelons tout d’abord que la qualité des intrants détermine leur efficacité. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour des produits conformes.

Pour éviter d’être victime de fraude, demandez les factures d’achat au revendeur ainsi qu’une analyse chimique des engrais.

Regardez aussi

ADA : Un “Kiosque coopératif” pour la promotion des produits du terroir

ADA : Un “Kiosque coopératif” pour la promotion des produits du terroir

Rabat: L’ADA lance un “Kiosque coopératif” pour la promotion des produits du terroir L’Agence de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *