AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / En Afrique l’OCP s’engage pour une agriculture durable

En Afrique l’OCP s’engage pour une agriculture durable

L’OCP s’engage pour une agriculture durable et prospère sur le continent africain

Du 2 au 5 octobre à Yamoussoukro en Côte d’ivoire, s’est déroulée, sous l’initiative du groupe OCP, la “Caravane Cacao”.

Dans le cadre de la politique prônée par SM le Roi Mohammed VI, riche d’une forte expertise, l’OCP souhaite ainsi devenir une véritable entreprise africaine engagée en faveur d’une agriculture durable et prospère en Afrique. Le groupe OCP souhaite également instaurer une véritable coopération “Sud-Sud” mutuellement avantageuse avec des pays africains frère et amis.

Un intérêt justifié par la stratégie nationale et par le potentiel futur du continent

Pour le royaume marocain, la fierté d’appartenir à l’Afrique et le potentiel énorme de croissance que représente le continent, pousse ainsi le grand intérêt de l’OCP dans une approche volontariste de faire prospérer une agriculture durable, et donc de s’engager fortement pour cela. Sur le continent africain, 70 % de la population vit de l’agriculture, 80 % des terres agricoles ne sont pas encore exploitées, et 25 % sont la part moyenne de l’agriculture dans le PIB. 

Avec d’autres facteurs conjugués, les premiers souhaits de l’OCP sont de veiller à la sécurisation durable de l’approvisionnement du marché africain en engrais phosphatés, ce qui permettra aussi aux agriculteurs africains d’améliorer leurs rendements et de compter sur des engrais adéquats aux sols et aux cultures.

Pour illustrer parfaitement cette volonté, il y a l’unité spécifique dédiée à la production d’engrais pour l’Afrique qui est basée au sein de la plateforme industrielle “Jorf Phosphates Hub” au Maroc. Cette unité représente une capacité annuelle de 1 million de tonnes par an, pour un investissement de plus de 600 millions de dollars US.

Le Groupe OCP en chiffres, c’est 95 ans d’expérience, 4,9 milliards de dollars US en 2014 de chiffre d’affaires, 30 % de part de marché mondiale de phosphates sous toutes formes. Cela représente aussi 21.000 emplois, 22 milliards de dollars US investis dans le programme de transformation industrielle (2008-2025) et 19 filiales de l’industrie et de l’ingénierie. A l’échelon africain, les engagements de l’OCP se déclinent à travers des actions concrètes, dans le cadre d’une coopération mutuellement avantageuse.

Les actions et ambitions de l’OCP pour un développement durable

Le renforcement des capacités africaines, des actifs logistiques, l’investissement dans diverses unités de production locales et unités de stockage, développement des écosystèmes, amélioration de la disponibilité de l’engrais, des infrastructures logistiques allant du port à l’emploi agricole du fermier/producteur, voici toutes les actions et ambitions de l’OCP.

Pour une agriculture productive, productive et durable, le groupe assure aussi un accompagnement et un suivi des initiatives sur toute la chaîne de valeur agricole. Pour le soutien et pour la promotion des bonnes pratiques agricoles, le groupe OCP ne ménage pas ses efforts. Pour les engrais africains, l’adaptation du modèle “contrats-packages” déjà déployé au MAROC, attire le vif intérêt de l’OCP.

Les caravanes agricoles déclinées sur le continent

L’OCP est l’actuel leader dans le développement des engrais adaptés pour les agriculteurs africains. L’OCP intervient sur tous les maillons de la chaîne de valeur de l’industrie des phosphates, de l’extraction du minerai et sa transformation en acide phosphorique, à la production d’engrais et leur commercialisation. Les caravanes agricoles menées au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire, et les écoles aux champs initiées en Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée, Ethiopie, et du Kenya, sont les illustrations éclatantes de l’engagement africain de l’OCP.

Tout est mis en oeuvre pour améliorer durablement la productivité agricole en Afrique. L’OCP œuvre pour sécuriser durablement l’environnement du continent en engrais, des volumes de production sont dédiés à l’Afrique indépendamment de la demande internationale. Le volume d’engrais distribués par l’OCP en Afrique a été multiplié par 4 en huit ans. Selon l’OCP, aujourd’hui, la capacité annuelle de production d’engrais dédiée à l’Afrique atteint 1 million de tonnes.

Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *