En 2016, la filière oléicole sera marquée par une baisse de la production et une hausse des prix.
Selon les estimations des professionnels, en 2016, la filière oléicole sera marquée par une baisse de la production qui tournera autour de 40%. En répercussion de cette baisse, le prix du litre d’huile d’olive est passé de 30 à 35 DH en 2015, à 45 DH cette année.
En 2016, la filière oléicole souffrira d’une baisse de la production. Cette baisse devrait atteindre les 40%. Réaction logique, le prix du litre est passé de 30-35 DH en 2015, à 40-45 DH. Selon les estimations, les prix devraient augmenter davantage. En effet, la quantité d’olives disponible sur le marché (en 2016) sera inférieure à la demande moyenne.
Cependant, il est nécessaire de préciser que le Maroc dispose d’une superficie oléicole de 1.050.500 ha. La région de Fès-Meknès est la plus riche. Elle occupe 32% de la superficie totale, soit 320.000 ha.
Aujourd’hui, le Maroc se place au 5e rang mondial, en tant que producteur et exportateur d’huile d’olive. La production moyenne est de 140.000 tonnes par an. Le Maroc figure également parmi les trois premiers pays qui proposent les coûts de production les plus compétitifs. De nouvelles pratiques agricoles et techniques de production d’huile d’olive ont été adoptées au cours de ces dernières années. Ces innovations ont permis de produire dans des conditions favorables de l’huile d’olive de qualité. Elles ont également permis de protéger l’environnement et de valoriser des sous-produits de l’olivier.
L’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a lancé un programme de développement de la filière oléicole destiné aux petits agriculteurs. Ce programme a été initié en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID). C’est un programme de 79 M de dollars qui concernera les cinq régions oléicoles du Maroc. Ce projet a pour objectif d’améliorer les revenus des petits agriculteurs via le renforcement de la productivité et la valorisation de la production oléicole. De plus, 18.000 ha d’oliviers seront planter, l’aménagement hydroagricole sur 136 km, l’aménagement de pistes pour le désenclavement des périmètres de production sur une longueur d’environ 49 km et l’installation de 18 unités de valorisation d’une capacité de trituration d’olives allant de 60 à 100 tonnes par jour pour la production d’huile d’olive de qualité.