Accueil / Actualités / En 2014, l’ONSSA a contrôlé plus de 18 Millions de tonnes de produits alimentaires
image_not_found

En 2014, l’ONSSA a contrôlé plus de 18 Millions de tonnes de produits alimentaires

Des Millions de tonnes de produits alimentaires contrôlés et un renforcement accru lors du mois de Ramadan

Dans le cadre des contrôles officiels continus mis en œuvre par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), les services techniques de l’ONSSA poursuivent leurs actions de contrôle sanitaire renforcé des millions de tonnes de produits alimentaires les plus consommés sur l’ensemble du territoire national en vue de protéger la santé du consommateur.

Ainsi, le bilan des actions de contrôle réalisées durant la troisième semaine du mois sacré de ramadan se résume comme suit :

  • A l’importation, 21 449 T de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’office aux différents postes frontaliers ;
  • Sur le marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 2 067 sorties de contrôle sur le terrain dont 1 005 en commissions provinciales et préfectorales. Lors de ces sorties, 231 procès verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 50 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis.

Ces investigations ont abouti à la saisie et à la destruction de 176 T de produits impropres à la consommation, dont 983 kg de dattes, 44 T de farines, 877 kg de fruits secs, 8 T de préparations sucrantes, 6 375 Litres de boissons,273 Litres d’huiles alimentaires,  21 T de viandes et produits à base de viandes,  9 T de produits de la pêche et 6.8 T de produits laitiers.

Le total des produits alimentaires d’origines animale et végétale, saisis et détruits par les inspecteurs de l’ONSSA depuis le début du Ramadan, s’élève ainsi à 1 102 tonnes.

Des contrôles officiels et effectués sainement

Il est à préciser que les contrôles sanitaires officiels des produits alimentaires sont effectués de manière régulière par les services de l’ONSSA durant toute l’année et tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’exploitation jusqu’au consommateur final (de la fourche à la fourchette et de l’étable à la table) notamment au niveau des abattoirs de viandes rouges et blanches, des halles aux poissons, des marchés de gros et des postes d’inspection frontaliers pour les importations et les exportations.

Un suivi régulier des établissements de préparation, de transformation et d’entreposage des produits alimentaires est également effectué selon des programmes préétablis, basés sur l’analyse des risques. Les interventions ont lieu y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Le contrôle est intensifié durant les périodes à risque et de grande consommation des produits alimentaires, en l’occurrence, la période estivale, le mois de ramadan et la fête du sacrifice (Aid Al Adha).

Au titre de l’année 2014, ce sont environ 18 Millions de tonnes de produits alimentaires qui ont été contrôlés sur le marché local, à l’importation et à l’exportation. Ces contrôles, qui ont nécessité la délivrance de 180 700 certificats, ont abouti au refoulement de 3 200 tonnes de produits importés et à la saisie de 7 200 tonnes sur le marché local.

AM avec ONSSA

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *