Accueil / Actualités / L’ONSSA sur sa lancée en ce mois de Ramadan
image_not_found

L’ONSSA sur sa lancée en ce mois de Ramadan

Alors que le 24 juin dernier, nous vous faisions part des actions réalisées par l’ONSSA en cette période de ramadan, un nouveau communiqué est venu confirmer le travail réalisé lors de la première semaine, qui s’est vu compléter par de nouvelles actions de contrôle.

Dans le cadre des dispositifs de contrôle de la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis en place par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), les services de contrôle de l’ONSSA poursuivent pour la deuxième semaine du mois sacré de ramadan leurs actions de contrôle sanitaire renforcé des produits alimentaires les plus consommés afin de protéger la santé du consommateur.

Le bilan des actions de contrôle réalisées au cours de cette deuxième semaine se résume comme suit :

  • A l’importation, 36 600 tonnes de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’office aux différents postes frontaliers
  • Sur le marché local, les brigades de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 1 933 sorties de contrôle sur le terrain dont 1 010 en commissions provinciales et préfectorales. Lors de ces sorties, 254 procès verbaux de prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et 90 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis. De même, des actions de sensibilisation en matière d’entreposage des produits alimentaires, d’étiquetage et des conditions d’hygiène ont été également menés au profit des consommateurs et des professionnels.

Ces investigations ont abouti à la saisie et à la destruction de 310 tonnes de produits impropres à la consommation, dont notamment : 51 tonnes de dattes, 19 tonnes  de farine, 709 kg de fruits secs, 15 tonnes  de préparations sucrantes, 16 tonnes de boissons et d’huiles alimentaires,  22 tonnes de viandes et produits à base de viandes,  43.5 tonnes de produits de la pêche et 5.5 tonnes de produits laitiers (principalement le beurre).

Ce qui porte le total de produits alimentaires d’origines animale et végétale saisis et détruits, depuis le début du mois sacré de Ramadan, par les inspecteurs de l’ONSSA à 926 tonnes.

AM avec ONSSA

Regardez aussi

Les pluies récentes redonnent de l'espoir aux agriculteurs marocains

Les récentes pluies redonnent de l’espoir aux agriculteurs marocains

Bien qu’insuffisantes, les pluies récentes ont redonné de l’espoir aux agriculteurs marocains. Les premières pluies …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *