Accueil / Actualités / Actu Maroc / Dialogue autour de la promotion l’emploi des jeunes en milieu rural à Tafoughalt
image_not_found

Dialogue autour de la promotion l’emploi des jeunes en milieu rural à Tafoughalt

Un forum initié par l’Office national du conseil agricole pour échanger autour de la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural, organisé à Tafoughalt (Province de Berkane).

A l’image du thème de l’évènement agricole phare de l’année, une rencontre initiée par l’ONCA, s’est tenu le 23 Mars à Tafoughalt, relevant de la province de Berkane, pour échanger autour des moyens d’appui et de promotion de l’employabilité des jeunes en milieu rural.

Initié en partenariat avec l’association Ajial, cet événement a rassemblé plus de 70 coopératives agricoles, agriculteurs et femmes opérant dans le domaine agricole et ce en présence des autorités locales, d’élus, d’acteurs de la société civile et des professionnels du secteur. Le forum a permis de créer un échange autour des moyens d’appui et de promotion de l’employabilité des jeunes en milieu rural, ainsi que des mécanismes et des techniques à même de renforcer l’auto-emploi des jeunes et la création des coopératives, rapporte Leseco.ma.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, qui avait pris part à cet échange, a précisé que le secteur agricole constitue un levier essentiel dans la création d’emplois pour les jeunes notamment en milieu rural, et un véritable vecteur de développement socio-économique.
Le Plan Maroc Vert (PMV), lancé en 2008 par le roi Mohammed VI, a considérablement contribué à la promotion de l’emploi des jeunes, à l’amélioration des revenus des agriculteurs et à la relance de la productivité des coopératives agricoles, a-t-il rajouté.

De son côté, le directeur général de l’ONCA, Jaouad Bahaji, a indiqué que le capital humain et les atouts naturels de la province de Berkane doivent être valorisées et mieux exploitées pour promouvoir le développement local et relever les défis en termes de compétitivité et de création d’emplois.
Quant au président de l’association Ajial, Hussein Gasmi a noté que ce forum constitue une plateforme d’échange et d’information qui a permis aux différentes parties prenantes de connaître les procédés de financement et les techniques de communication et de commercialisation.

Ce forum, marqué par la présence du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, a été l’occasion de rendre un hommage aux meilleurs agriculteurs de la région ainsi qu’à un nombre de femmes opérant dans le domaine agricole.

Regardez aussi

Espagne veut contrer les exportations du Maroc

L’Espagne veut contrer les exportations du Maroc

L’Espagne a déclaré une guerre commerciale au Maroc, au niveau de l’export. Encore des mesures …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *