AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Égypte établit un nouveau record d’exportations de raisins frais vers l’UE en 2024
raisin table
Ph : DR

L’Égypte établit un nouveau record d’exportations de raisins frais vers l’UE en 2024

Cette année, l’Égypte a franchi un nouveau cap dans ses exportations de raisins frais vers l’Union européenne, consolidant sa position parmi les plus grands exportateurs mondiaux. Le pays a déjà dépassé ses performances exceptionnelles de l’année dernière, en atteignant un record d’exportation de 70 000 tonnes en 2023. D’après les données d’EastFruit, les chiffres pour 2024 devraient même atteindre 75 000 tonnes, en attente des données définitives du mois d’août.

Les Pays-Bas et l’Allemagne, deux marchés européens majeurs, représentent à eux seuls 70 à 75 % des exportations égyptiennes de raisins. L’Égypte a su capitaliser sur ces marchés en enregistrant des hausses significatives cette année. Entre janvier et juillet 2024, les exportations vers les Pays-Bas ont grimpé de 14 %, atteignant 34 000 tonnes, tandis que celles destinées à l’Allemagne ont augmenté de 16 %, pour un total de 24 000 tonnes sur la même période.

L’Irlande, un autre marché européen en plein essor, a doublé ses importations de raisins égyptiens cette année, atteignant 2 400 tonnes. En revanche, l’Italie, autrefois troisième importateur, a légèrement reculé, avec 2 300 tonnes importées. La Slovénie, l’Autriche, la République tchèque, la Finlande, la Pologne et l’Espagne comptent parmi les autres pays qui continuent d’importer des raisins égyptiens, bien que leurs volumes soient plus modestes.

L’un des grands atouts de l’Égypte réside dans son avantage saisonnier. En effet, durant les mois de juin et juillet, le pays reste presque l’unique fournisseur de raisins frais vers l’UE, profitant ainsi d’une faible concurrence. Cependant, ce même facteur limite une augmentation plus importante de ses exportations, les consommateurs européens ayant souvent accès à des fruits locaux tels que les baies, les melons et les fruits à noyau durant la saison estivale.

En dépit de cette contrainte saisonnière, l’Égypte a su s’imposer avec force parmi les cinq plus grands exportateurs de raisins frais vers l’UE, se plaçant derrière l’Afrique du Sud, le Pérou, l’Inde et le Chili. Avec le Pérou, elle est l’une des rares nations à avoir significativement augmenté ses exportations vers l’Union. Entre 2019 et 2023, ces deux pays ont vu leurs ventes augmenter de 50 %, une dynamique surclassée uniquement par la Moldavie, dont les exportations ont explosé de 80 % en 2023, atteignant 38 000 tonnes.

Lire aussi : Le Maroc demeure le principal fournisseur de fruits et légumes frais pour l’Espagne

En 2023, les pays de l’Union européenne ont importé un total de 841 000 tonnes de raisins frais, légèrement en baisse par rapport à 2022. Cependant, au cours des sept premiers mois de 2024, les importations se sont déjà élevées à 664 000 tonnes, l’un des volumes les plus élevés enregistrés ces dernières années. Les Pays-Bas et l’Allemagne continuent de jouer un rôle de premier plan dans ces importations, tandis que la Pologne, bien que troisième importateur global avec 48 000 tonnes l’année dernière, reste un marché encore relativement restreint pour les raisins égyptiens.

L’Égypte semble donc bien partie pour continuer à accroître sa présence sur le marché européen, exploitant à la fois son positionnement stratégique et la demande croissante des consommateurs pour ses raisins frais de haute qualité.

Partager

Regardez aussi

Viticulture: La campagne se déroule bien à Casablanca-Settat

La production mondiale de vin au plus bas depuis 1961

 La production mondiale de vin en 2024 est attendue à son niveau le plus bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *