AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / L’eau et le réchauffement climatique

L’eau et le réchauffement climatique

Les réserves en eau impactées par le réchauffement climatique.

Les ressources en eau douce dans le monde sont impactées négativement par le réchauffement climatique qui devrait intensifier le phénomène de pénurie.

Selon la l’Organisation des Nations Unies (ONU), 45 pays, dont le Maroc, sont déjà en situation de pénurie d’eau. Mais ce phénomène va s’intensifier à cause du réchauffement climatique qui touche la planète.

Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) soulignait en 2014 que pour chaque degré celsius de réchauffement climatique, environ 7% de la population mondiale perdrait au moins 20% de ses ressources en eau renouvelable.

Le Giec prévoit des sécheresses plus importantes et plus fréquentes dans les zones déjà arides, réduisant les ressources en eau. Selon les scientifiques, la planète a déjà gagné 1°C depuis l’ère pré-industrielle, tandis que l’accord de Paris vise à contenir la hausse des températures sous 2°C, voire 1,5°C.

En outre, la pollution, le changement climatique et une mauvaise gestion des ressources sont autant d’autres facteurs pesant sur la distribution en eau, note la Banque Mondiale.

Avec l’AFP
Partager

Regardez aussi

M. Sadiki ministre agriculture 2022

Sadiki mène plusieurs entretiens autour de la coopération agricole en Afrique

La coopération dans le domaine agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et plusieurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *