Tous les ans, le bassin de la Moulouya baisse de 6 %.
L’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya (ABHM) vient de lancer un road show régional pour sensibiliser sur l’optimisation de la gestion des ressources en eau. Elle traversera les provinces de l’Oriental à la rencontre des agriculteurs principalement et des usagers de l’eau en général.
Des actions menées en collaboration avec l’Office régional de la mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), l’Agence belge de développement et les autorités locales. Le but est d’alerter sur la problématique de la surexploitation des ressources en eau tout en mettant en relief les dispositions relatives au contrôle du domaine public hydraulique.
Au programme également de ces journées, des exposés sur les dispositions de la loi 36-15 sur l’eau et le rôle de la police des eaux dans le contrôle du domaine public hydraulique, ainsi que la gestion des périmètres irrigués et des eaux souterraines, précise l’Economiste.
Ces rencontres de sensibilisation font écho aux nouvelles orientations du département de l’eau mettant l’accent sur la nécessité d’assurer un meilleur approvisionnement dans les zones qui en ont besoin. C’est également pour assurer un meilleur accompagnement des unités agroindustrielles, industrielles, touristiques et périmètres irrigués.