×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Drâa Tafilalet : Formation de 1500 Agriculteurs par la Chambre d’Agriculture
Drâa Tafilalet : Formation de 1500 Agriculteurs par la Chambre d’Agriculture

Drâa Tafilalet : Formation de 1500 Agriculteurs par la Chambre d’Agriculture

Région Drâa Tafilalet : Formation de 1500 Agriculteurs (trices) par la Chambre d’Agriculture.

En Collaboration avec la Wilaya de la Région Drâa Tafilalet, la Direction Régionale de l’Agriculture  et la Direction Régionale de l’Office National du Conseil Agricole, la Chambre d’Agriculture de la Région Drâa Tafilalet a réalisé un programme de formation des agriculteurs au niveau des zones d’action des provinces de Midelt, Errachidia, Tinghir, Ouarzazate et Zagora.

Exécuté au niveau de 35 Communes rurales relevant de la Région Drâa Tafilalet, ce programme de formation ayant bénéficié à 1500 agriculteurs/trices a été démarré au mois de Septembre dernier et s’inscrit dans le cadre du plan d’action de la Chambre d’Agriculture pour l’année 2021.

Les filières ayant fait l’objet de formation sont : le palmier dattier, l’Olivier, l’Amandier, le Safran et le Figuier. Les sujets abordés  par ces modules de formation se réfèrent aux techniques de production, de valorisation et commercialisation. La labellisation et son  importance dans  la valorisation des produits agricoles a été évoquée  lors de ces journées  de formation et de sensibilisation.

De même le nouveau cadre juridique régissant les coopératives au Maroc selon la loi 112/12 ainsi que la gestion administrative et financière des organisations professionnelles (Coopérative, Groupement d’intérêt économique…etc.) ont été expliqués aux agriculteurs au cours de ces rencontres. L’accent a été mis sur la bonne gouvernance comme clé de l’autonomie de ces organisations qui sont appelées à avoir la maitrise des compétences qui leur sont nécessaires.

Au cours des débats et des discussions menés au cours de ces modules de formation, les acquis du programme Plan Maroc Vert ainsi que les efforts déployés par les différents services du Ministère de l’Agriculture ont été vivement salués par les agriculteurs. En revanche la valorisation et la commercialisation des produits agricoles constituent encore, selon les agriculteurs, de vraies contraintes pour l’épanouissement du secteur agricole dans les oasis de la Région Drâa Tafilalet.

Il y’a lieu de signaler finalement qu’au cours de ce programme, le Directeur  et les Cadres de la  Chambre d’Agriculture ont présenté aux agriculteurs les grandes lignes de la nouvelle stratégie du Ministère de l’Agriculture « Génération Green 2020-2030 » en mettant en exergue le rôle des interprofessions agricoles et l’importance de l’adhésion des producteurs dans les organisations professionnelles innovantes, nouvelle génération.

Errachidia le 10 Décembre 2021.
HROU ABOUCHRIF

Regardez aussi

Essaouira-La-technologie-au-service-de-l-économie-en-eau-dans-le-milieu-agricole

Agriculture de précision : Une société israélienne veut s’étendre au Maroc

Une société israélienne spécialisée dans l’agriculture de précision veut s’étendre au Maroc. Dans un communiqué, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *