Une nouvelle campagne agricole sereine pour la région du Souss
Pour le directeur de l’office régional de mise en valeur agricole de la région du Souss (ORMVAS), monsieur Hro Abro, les conditions hydriques de l’année dernière ont été très favorables pour les réserves d’eau.
Les barrages comptent actuellement un taux de remplissage de 72,18 %, ce qui devrait permettre pour cette la région, une irrigation correcte durant deux ans.
Au : 01/10/2015Mm3 : Million de m3
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas
Si la nouvelle campagne agricole de la région s’annonce sereine cette année, l’an passé à cette même période l’inverse était de rigueur, le stress hydrique faisait craindre le pire. Actuellement, les ressources d’eau ne sont donc pas déficitaires.
Grâce aux précipitations de l’an passé et nombreuses crues, les barrages se sont remplis et le volume d’eau stockée représente pour le moment 1.062,133 millions de mètres cube contre 417,518 Mm3 l’an passé.
De plus, dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV), la région du Souss envisage d’ici 2020 d’équiper 100.000 hectares de système de goutte à goutte pour l’irrigation. Ces installations permettront de réaliser une économie de 300 millions de m3/an.