×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Dakhla : Le Ministre de l’agriculture, Mohammed SADIKI, en visite dans la région
Monsieur le ministre de l'Agriculture, Mohamed SADIKI en visite à Dakhla
Monsieur le ministre de l'Agriculture, Mohamed SADIKI en visite à Dakhla - ph MAPM

Dakhla : Le Ministre de l’agriculture, Mohammed SADIKI, en visite dans la région

Région de Dakhla-Oued Eddahab: Visite de projets de développement agricole.

  • Visite du lieu d’installation d’une unité de dessalement de l’eau de mer
  • Une unité de valorisation de couscous au profit de 40 femmes devant créer près de 12 000 journées de travail
  • Formation professionnelle agricole de 3545 jeunes à l’horizon 2030

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le lundi 07 février 2022, une visite de terrain au niveau de la région de Dakhla Oued-Eddahab consacrée à la visite de projets de développement agricole. Il était accompagné du Wali de la Région de Dakhla Oued Eddahab et du Président de la chambre régionale d’agriculture ainsi qu’une délégation de responsables du ministère.

La visite a porté sur la visite du lieu d’installation d’une unité de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation agricole et la production d’eau potable au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, la visite d’une unité de production et de valorisation de couscous et la visite de l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Dakhla.

Visite du lieu d’installation d’une unité de dessalement d’eau de mer

Le Ministre a visité le lieu d’installation de l’unité de dessalement de l’eau de mer prévue dans la province d’Oued Eddahab. S’inscrivant dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 et du Nouveau modèle de développement des Provinces du Sud lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, ce projet d’envergure traduit l’intérêt majeur accordé à la valorisation des potentialités territoriales et à la durabilité des ressources naturelles.

Cette visite a été précédée par la tenue d’une réunion présidée par le Ministre au siège de la direction régionale de l’agriculture avec des directeurs centraux et régionaux du ministère et l’ensemble des partenaires sur l’avancement des projets du modèle de développement du secteur agricole.

Unité de production et de valorisation de Couscous

Au niveau de la commune territoriale El Argoub, province de Oued-Eddahab, le ministre a visité une unité de production et de valorisation de couscous. D’un coût de 3,5 Millions de DH, l’unité bénéficie à 40 femmes d’une Union de coopératives, composée de six coopératives féminines. D’une capacité de valorisation de 200 Tonnes par an, ce projet de valorisation a pour objectifs de mettre en avant le savoir-faire de la population locale, d’améliorer le niveau de vie des femmes, de renforcer leurs capacités et d’avoir un appui à la commercialisation de leurs produits.

En terme d’impact, le projet devrait réaliser un chiffre d’affaire de 3,6 MDH et créer près de 12 000 journées de travail.

Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Dakhla

Au niveau de Tawarta, le Ministre a effectué une visite à l’Institut des Techniciens Spécialisés en Agriculture de Dakhla. Installé sur une superficie globale de 2,90 ha (dont 1529 m2 couverts), cet établissement comprend un bloc administratif, un bloc pédagogique, un polygone pédagogique (ferme, serre, étable, bergerie, chèvrerie, abris, écurie, magasin de matériel agricole et de stockage d’aliments…), un internat et un terrain multisports.

D’une capacité d’accueil de 100 stagiaires, l’institut forme des techniciens et ouvriers qualifiés dans les filières de l’horticulture et de la production maraîchère.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, Il est prévu l’extension de l’établissement, pour passer à capacité d’accueil de 200 places, comme il est prévu la formation de 3545 jeunes à l’horizon 2030.

MAPM

Regardez aussi

La pénurie de l’eau et ses effets sur la sécurité alimentaire au centre du débat

Ouverture de la 65ème édition du Congrès Mondial de l’Association Internationale des Etudiants en Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.