AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / La croissance économique s’accélère grâce à l’agriculture
Plan Maroc Vert : L'agence de développement agricole fait une mise au point sur un programme du Pilier II

La croissance économique s’accélère grâce à l’agriculture

La croissance économique nationale est en progression grâce à l’agriculture.

La croissance économique nationale s’est accélérée au cours du 2e trimestre 2017, notamment grâce aux prouesses du secteur agricole.

Avec une progression de 4,8% au cours du 2e trimestre 2017 contre 3,8% au premier, la croissance économique marocaine est en bonne voie.  Cette accélération a été possible grâce aux performances exceptionnelles enregistrées au sein du secteur agricole.

En effet, la valeur ajoutée agricole a progressé de 17,4% au second trimestre, en variation annuelle, nous précise Médias 24. L’agriculture a ainsi participé à l’augmentation de 1,9 point de la croissance économique globale, contre 1,6 point au précédent trimestre. Le regain de production des filières céréalières et légumineuses ainsi que la reprise de la production animale ont joué un rôle favorable. Rappelons également que malgré une pluviométrie moins importante et une légère augmentation des températures par rapport à la moyenne de saison, les récoltes ont été plus que satisfaisantes pour le deuxième trimestre consécutif.

Selon le rapport du Haut Commissaire au  Plan (HPC), la croissance économique nationale du 3e trimestre 2017 devrait poursuivre son rythme de croissance. Ce dernier sera porté par la croissance de la valeur ajoutée agricole qui, selon les prévisions, se tiendra à hauteur de 14,9%.

Partager

Regardez aussi

drapeaux espagne Maroc

UE : Un cabinet de conseil espagnol va défendre les intérêts marocains

Le Maroc intensifie ses efforts pour défendre ses agriculteurs sur le marché européen, face à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *