×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Cosumar : un CA en progression de +6,3%
Cosumar - DR
Cosumar - DR

Cosumar : un CA en progression de +6,3%

Le sucrier Cosumar améliore son CA de 6,3%.

Cosumar a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 6,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2021, soit une hausse de 6,3% par rapport à la même période de l’année précédente

Cette évolution est portée par la reprise de la consommation en raison de l’allègement des restrictions sanitaires, explique le groupe dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels.

Ainsi, le volume des ventes sur le marché local affiche une croissance de +6,2% par rapport à l’année précédente, précise la même source.

Le volume des ventes à l’export, dans le cadre du régime d’admission temporaire, s’est établi, quant à lui, à 482,5 Kt à fin septembre 2021 contre 459 Kt la même période en 2020, soit une croissance de 5% malgré un contexte de marché international difficile.

L’endettement net à fin septembre 2021 s’est établi, de son côté, à plus de 1,65 MMDH, en légère augmentation de 37 millions de dirhams (MDH) par rapport à fin décembre 2020, expliquée principalement par l’augmentation de l’encours de la caisse de compensation.

Les investissements comptabilisés à fin septembre 2021 se sont élevés à 228 MDH. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacités de stockage de sucre brut ainsi que le déploiement du programme des mises à niveau et maintenance de l’outil industriel.

Pour ce qui est des perspectives, le groupe note que les opérations de plantation de canne et de semis de betterave ont démarré dans des conditions climatiques difficiles et un niveau très bas de remplissage des barrages.

Le groupe assure aussi qu’il continuera ses efforts pour la réussite du programme de plantation à travers la mobilisation de l’ensemble de l’amont agricole et la poursuite du déploiement des solutions favorisant la rationalisation de l’eau ainsi que d’autres solutions alternatives.

Aussi, il continuera de mettre en œuvre tous les moyens pour assurer un approvisionnement normal du marché malgré les conditions climatiques difficiles et un marché international marqué par une flambée des prix des matières premières.

En outre, Cosumar relève que la raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du troisième trimestre 2021 et a atteint sa capacité nominale de production au quatrième trimestre 2021, précisant que des actions commerciales sont en cours de déploiement pour accompagner la montée en cadence de la production.

MAP

Regardez aussi

Oranges Inde ouvre son marché Espagne

L’Égypte maintient sa position de premier exportateur d’oranges

Malgré une baisse de sa production l‘Égypte reste le premier exportateur mondial d’oranges. Malgré les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.