Projet de loi pour le renforcement des contrôles phytosanitaires à l’import/export.
Le ministère planche sur un projet de loi pour renforcer la législation concernant l’état phytosanitaire des produits végétaux sur le marché de l’import/export.
Le Maroc souhaite renforcer sa législation concernant l’état phytosanitaire de produits végétaux importés et exportés par le Royaume. Dans ce sens, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a élaboré un projet de loi qui vise à aligner les standards du Maroc à ceux internationaux.
Le projet de loi traite, entre autres, de la protection des végétaux contre les maladies et nuisibles, des conditions d’importation et d’exportation des végétaux ou produits d’origine végétale et des contrôles sanitaires et contrôles des végétaux pendant leur production sur le territoire marocain. Le projet de loi renforce également les sanctions en cas de non-respect de la législation.
Dans le cadre de l’adoption de ce projet de loi, des contrôles d’épidémio-surveillance seront mis en place ainsi qu’un plan d’urgence en cas d’introduction d’un matériel végétal à risque. Les contrôles aux frontières du Royaume devraient être renforcés afin d’éviter toute introduction de végétaux et/ou produits d’origine végétale infestés ou susceptibles d’être infestés par un organisme nuisible réglementé. Aujourd’hui Le Maroc, cité par Le360.ma, rappelle par ailleurs que l’importation, la production, la manipulation ou l’exportation des agents de lutte biologique sont soumises à autorisation.