Accueil / Actualités / Actu Maroc / 4e Congrès International de l’Arganier à Agadir
image_not_found

4e Congrès International de l’Arganier à Agadir

Le 4e Congrès International de l’Arganier se déroule à Agadir.

Le 4e Congrès International de l’Arganier, qui se déroule à Agadir du 20 au 22 novembre, vise à développer durablement les arganeraies.

Depuis la 1e édition du Congrès International de l’Arganier, organisée en 2011, une dynamique a été enclenchée autour de la filière de l’Argane. La 4e édition, qui débute aujourd’hui, le 20 novembre et se poursuit jusqu’au 22, constitue sans nul doute une étape pour consolider les acquis et traiter des questions d’actualité avec une ouverture sur le concept de développement rural humain intégré comme modèle clés de gestion et de conservation du système socio-économique et écologique « Arganeraie ».

Le Congrès International de l’Arganier, organisé tous les deux ans, est centré sur le renforcement du travail en équipe, l’investigation de nouvelles questions de recherche, l’implication des acteurs et le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires et les acteurs économiques dans la Réserve de Biosphère Arganeraie (RBA).

La 4e édition du Congrès International de l’Arganier est une occasion pour capitaliser les acquis et initier un processus de réflexion multidimensionnelle ouvrant la voie aux nouvelles perspectives de recherche afin de concevoir de nouveaux chemins de développement de la filière de l’arganier et de la RBA sur des bases scientifiques solides. L’ambition étant de capter des contributions scientifiques en mesure d’accompagner le « changement de paradigme » amorcé.

Le programme du Congrès est composé de conférences scientifiques sous formes de sessions qui traitent de divers sujets tels que : les écosystèmes Arganeraie, les biotechnologies et génie génétique au service d’une Arganiculture durable, la valorisation innovante et méthodes d’évaluation des produits de l’Arganeraie, les innovations institutionnelles, juridiques et culturelles à la lumière des mutations socio- écologiques dans l’Arganeraie. Le programme compte également des tables rondes, des sessions posters, des visites de terrain et sera clôturé par le Prix des jeunes chercheurs.

Regardez aussi

La filière laitière du Maroc pose les jalons

La filière laitière du Maroc pose les jalons La production de lait au Maroc ne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *