AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 7 décembre 2023
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Colza: Séminaire pour la recherche et le développement

Colza: Séminaire pour la recherche et le développement

Séminaire pour la recherche et le développement pour le colza au Maroc.

Jeudi 2 novembre, un séminaire sur le thème « Stratégie de recherche et de recherche-développement pour la promotion du colza au Maroc » sera organisé à Meknès.

Le séminaire « Stratégie de recherche et de recherche-développement pour la promotion du colza au Maroc » sera organisé par le Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de l’INRA de Meknès le jeudi 02 novembre 2017 au Qualipôle Alimentation de Meknès. Cette manifestation regroupera les chercheurs, les experts, les professionnels  et les principaux acteurs de la filière oléagineuse au Maroc.

Fleurs de colza
Fleurs de colza

Cette rencontre a pour objectif le partage d’information au sujet de la stratégie adoptée par l’INRA et des acquis de recherche en matière d’amélioration génétique et culturale du colza. Des partenaires de l’INRA ayant réalisé des activités de recherche-développement sur le colza seront invités à intervenir dans le cadre de cette manifestation. Le séminaire vise aussi à ouvrir la discussion sur les opportunités de renforcement de la collaboration entre les différents partenaires concernés en vue du développement futur de la filière oléagineuse.

Des résultats de recherche importants ont vu le jour au cours des dernières années et méritent d’être valorisés auprès des professionnels du secteur et de la communauté scientifique. Le développement et l’inscription au Catalogue Officiel des premières variétés marocaines de colza représentent, sans doute, d’importants acquis à même de jouer un rôle incontestable dans le développement de la filière dans notre pays.

Ce séminaire intervient dans un contexte favorable de relance de la culture du colza au Maroc conformément aux objectifs du Plan Maroc Verts (PMV). Notons que la filière a également signé un contrat programme avec le gouvernement marocain et la profession représentée par la Fédération interprofessionnelle des oléagineux (FOLEA).

Partager

Regardez aussi

indice FAO des prix du sucre a atteint son plus haut niveau

Un soutien financier supplémentaire destiné aux agriculteurs de la filière sucrière

Une annonce forte pour les acteurs de la filière sucrière au Maroc : le gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.