Forum Commentaires: اناعبدواعوني'من'الراشدية'مكاين.لااعانة'لاوالوا'عندي'الارض'درت'البيرولاغراس..صاوبت.الملفات.باكمالها.والرخص.منذ12السنة..سير..اجي..من.ارفود..الى.الراشدية..ولاحيات.لمن.تنادي..بجهتناوالله'الرحيم.. -- Bonjour, Nous sommes un média en français et en arabe. Vous trouverez le même contenu en langue française ici :… -- En français ce serait mieux #!! -- الله ارحمو ويغفر ليه ولوالدينا ولنا ولجميع المسلمين انا لله وانا اليه راجعون الله يرزقكم الصبر -- Je recherche à Montréal, Québec, les huiles d'Olives du Maroc, extra vierge, certifiée, avec identification du producteurs et preuve du… -- - Forum: -- Bonjour Aimerais bien me renseigner sur le courage des puits J’ai un terrain de trois hectare… -- Bonjour, Merci et bravo pour le concepteur de ce site. J’envisage de planter 22 hectares d… -- Salam à tous : Nous sommes une société d’édition et d’intégration de logiciel de gestion d… -- Salam, Je suis un MRE qui veut s’installer au Maroc prochainement. Après le Corona j’e… -- Cher Messieurs, Je m’appelle Miriam et je travaille dans le département commercial de la sociét… -- Bonjour, Nous préparons pour bientôt notre retour au Maroc. Quelle est la fourchette habituelle p… -- Si vous etes interessés par l’export, nous vous proposons de nous rejoindre: plus de 200 com…
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Colloque international à Figuig sous le thème : «Approche intégrée pour une gestion durable de la phœniciculture en milieu oasien»
image_not_found

Colloque international à Figuig sous le thème : «Approche intégrée pour une gestion durable de la phœniciculture en milieu oasien»

Ce colloque contribuera à renforcer les partenariats et collaborations entre chercheurs marocains et étrangers ainsi qu’avec les secteurs publique et privé.

l’Université Mohammed Premier-Oujda et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de Belgique organisent en partenariat avec l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et d’Arganier (ANDZOA) et la Commune de Figuig (CF) un colloque international sous le thème : «Approche intégrée pour une gestion durable de la phœniciculture en milieu oasien» du 1er au 3 novembre 2019 à l’Oasis de Figuig.

La situation des oasis et de leur patrimoine phœnicicole suscitent des inquiétudes compte tenu de l’interaction de facteurs naturels agressifs et de certaines contraintes dont on peut citer en particulier : les dégâts causés par la fusariose vasculaire (Bayoud) et d’autres maladies et ravageurs du palmier dattier, les conditions de sécheresse qui sévissent régulièrement dans ces zones, faible maîtrise des techniques de culture, de récolte et de commercialisation, insuffisance de l’approvisionnement en plants de qualité pour répondre aux demandes aussi bien des anciennes que des nouvelles plantations, les faibles moyens financiers des agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques de production et de valorisation efficaces…. En plus de ces oasis phœnicicoles étagées classiques, il y’a émergence de nouvelles extensions ou projets agricoles à travers des initiatives étatiques et privées de grande envergure.

“Dans un contexte où les formes d’agriculture les plus modernes et les plus traditionnelles sont juxtaposées, il est pertinent d’analyser à la fois les ruptures et les continuités entre ces différentes formes d’agriculture saharienne”, explique la fiche du colloque sur le site officiel de l’Université Mohammed Premier-Oujda.  C’est dans le but de partager les expériences de chacun sur les méthodes de préservation et de développement intégré de ces systèmes oasiens et de contribuer à améliorer et partager les connaissances sur les dynamiques agricoles et territoriales en cours dans les oasis à palmier dattier, que ce colloque international à Figuig sera organisé.

Ce colloque vise à faire l’état des lieux des avancées de la recherche dans le domaine de la phœniciculture en milieu oasien, croiser les expertises des participants et des intervenants et partager les bonnes pratiques, contribuer à la dynamisation de la recherche scientifique dans les axes prometteurs de la gestion intégrée de la phœniciculture et enfin renforcer les partenariats et collaborations entre chercheurs marocains et étrangers ainsi qu’avec les secteurs publique et privé.

Le colloque se déroulera sous forme de conférences plénières ou thématiques et de communications affichées.

Regardez aussi

France démantèlement grand réseau de travailleurs agricoles marocains

France : démantèlement d’un grand réseau de travailleurs agricoles marocains

L’arnaque impliquant les travailleurs agricoles a généré plus d’1,6 millions d’euros en deux années. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *