AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Cheptel national : le Maroc importera 18 000 têtes d’ovins cette année
Fès-Meknès: Les éleveurs sous tension à cause de la sécheresse

Cheptel national : le Maroc importera 18 000 têtes d’ovins cette année

Le Maroc facilite actuellement les procédures d’importation sans orientation vers des marchés spécifiques.

Dans le but de garantir l’approvisionnement en viande rouge ovine sur le marché national, le Ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a annoncé l’arrivée de 18 000 têtes de bétail au Maroc la semaine prochaine.

Selon le Ministre de l’agriculture, l’importation de vaches prendra du temps car cela se fait auprès de pays lointains, et les prix élevés sur le marché mondial ont affecté le niveau d’importation. Cependant, cela n’empêchera pas la poursuite de l’opération car il est nécessaire de préserver, restructurer et régénérer le cheptel national. Le gouvernement a levé les incertitudes concernant l’importation de moutons d’Australie pour faire face à la montée des prix de la viande ovine sur le marché marocain, et a pris des mesures pour faciliter le processus d’importation, nous communique L’Opinion.

Aujourd’hui, le gouvernement facilite les procédures d’importation de moutons sans orienter les investisseurs ou les importateurs vers un marché spécifique. En outre, l’importation reste libre et l’objectif principal est de s’assurer que les produits arrivent dans des conditions sanitaires requises. Le gouvernement veille à ce que les conditions de transport soient saines et que les moutons répondent aux normes de sécurité sanitaire à l’arrivée au Maroc.

D’après la même source, M. Sadiki a annoncé que le Maroc avait décidé d’importer des moutons pour répondre à la sécheresse sévère qui a eu un impact sur le cheptel national. Cette décision permettra de garantir l’approvisionnement du marché national en viande. Les opérateurs intéressés par l’importation d’ovins pour l’abattage doivent déposer leur dossier conformément à un cahier des charges établi par la direction du développement des filières de production, soit par voie électronique soit par voie officielle.

Partager

Regardez aussi

Lancement du projet « OASIL » dans la région de Drâa-Tafilalet

Drâa-Tafilalet : Les pluies redonnent espoir aux agriculteurs

A Drâa-Tafilalet, les pluies salvatrices suscitent soulagement et optimisme. Après des années de vaches maigres, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *