×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
dimanche 25 septembre 2022
Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’état sanitaire du cheptel national est “bon” avec une offre de plus de 7 millions de têtes
Oriental: Le cheptel est en bon état

L’état sanitaire du cheptel national est “bon” avec une offre de plus de 7 millions de têtes

Aïd Al-Adha 2022 : L’état sanitaire du cheptel national est “bon” avec une offre de plus de 7 millions de têtes (M. Baitas).

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré, jeudi, que l’état sanitaire du cheptel national est bon avec une offre en bétail destinée à l’abattage pour l’Aïd Al-Adha 2022 est estimée à plus de 7 millions de têtes face à une demande estimée à 6 millions de têtes.

Répondant aux questions des journalistes, M. Baitas a indiqué, lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, que dans le cadre de la vaccination gratuite du cheptel, près de 2 millions de bovins ont été immunisés contre la fièvre aphteuse, 19 millions d’ovins immunisés contre la peste des petits ruminants (PPR) et la variole et 4,5 millions de caprins contre la PPR.

Les opérations de contrôle menées jusqu’à présent ont abouti au recensement de 242.000 unités d’engraissement d’ovins et caprins et de 5 millions de têtes de bétail, a noté le ministre, ajoutant que 939 sorties de terrain ont été effectuées pour le prélèvement de 263 échantillons alimentaires et la constatation de deux contraventions.

M. Baitas a également évoqué le contexte de la campagne agricole, caractérisée par un retard de pluies, rappelant le lancement par le gouvernement, sur Hautes Instructions Royales, d’un programme exceptionnel d’un montant de 10 milliards de dirhams destiné à atténuer les effets du déficit pluviométrique, dont une partie a été affectée à la distribution d’orge subventionné et d’aliments composés au profit des agriculteurs.

MAP

Regardez aussi

Delassus s'engage dans l'énergie solaire

Irrigation : Le potentiel solaire du Maroc comme opportunité ?

Irrigation agricole : le fort potentiel solaire du Maroc, porteur d’opportunités en matière de pompage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.