Si l’information circulait depuis plus d’un an, son officialisation est tombée ce mercredi par Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’Environnement. En novembre prochain, c’est Marrakech qui succédera à Paris! Le Maroc sera donc l’hôte de l’événement environnemental majeur, pour l’humanité en 2016.
C’est officiel, Marrakech accueillera la COP22!
Le thème de la COP22 tournera autour de « l’innovation en matière d’adaptation et d’atténuation aux effets du changement climatique » d’après la ministre de l’environnement et il s’agira là d’une occasion unique de « développer des outils opérationnels dans le cadre du Plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ».
Hakima El Haite a aussi rassemblé son auditoire en déclarant que c’est toute l’Afrique qui accueillera cet événement qui s’annonce comme majeur et « comme le tournant qui permettra de réécrire l’histoire de l’humanité« . Une déclaration qui se conforme également à ce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait lui même déclaré auparavant « l’objectif de 42% qui avait été fixé pour la part des énergies renouvelables par rapport aux besoins du Maroc en 2020, a récemment été porté à 52% à l’horizon 2020 ». Le Maroc environnemental est en marche.
En marge de cette annonce la FAO a apporté son soutien au Maroc, à travers son directeur général José Graziano Da Silva qui a déclaré « apporter tout son soutien à la préparation de la COP22« .