×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Céréales : Les stocks mondiaux revus à la hausse

Céréales : Les stocks mondiaux revus à la hausse

Les stocks mondiaux de grains ont été revus à la hausse par le Conseil international des céréales (CIC).

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu le 25 avril à la hausse les stocks mondiaux de grains, qui pour les principaux exportateurs dépassent leur niveau de fin 2018-19. « Pour 2019-20, la prévision de récolte en grains est augmentée de 2 Mt (par rapport à mars) à 2 178 Mt », sous l’impulsion du blé et du maïs, selon un rapport.

« Des stocks d’ouverture plus importants, une production plus élevée et une consommation plus faible augmentent les prévisions pour les stocks de clôture de 13 Mt, à 588 Mt. »Toutefois, « dans un contexte de demande record et d’infime augmentation de l’offre », il s’agirait de la troisième diminution consécutive des stocks mondiaux qui seraient ainsi « au plus bas sur cinq ans », a indiqué LaFranceAgricole.fr.

Pour 2019-20, une meilleure moisson est annoncée en blé (+ 26 Mt sur un an), en maïs (+ 6 Mt) et en orge (+ 8 Mt) par rapport à la campagne précédente. Parallèlement, des hausses de la consommation sont prévues pour l’alimentation humaine, animale et les utilisations industrielles, qui propulsent la consommation totale à un nouveau sommet de 2 201 Mt (contre 2 165 Mt en 2018-19), a précisé la même source.

 

Regardez aussi

La pénurie de l’eau et ses effets sur la sécurité alimentaire au centre du débat

Ouverture de la 65ème édition du Congrès Mondial de l’Association Internationale des Etudiants en Agriculture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.