52 millions de quintaux pour la campagne céréalière 2018-2019.
La production céréalière de la campagne 2018-2019 a connu une baisse de 49% par rapport à la saison dernière. Elle est inférieure aux prévisions du ministère de l’agriculture qui tablait sur 61 millions de quintaux.
Selon media24.com, Le ministère de l’agriculture avait analysé près de 5.000 échantillons prélevés sur des champs de céréales dans les différentes régions du Royaume, et ce afin de pouvoir calculer la production céréalière au titre de la campagne 2018-2019.
Ainsi, les résultats de l’analyse ont estimé la production définitive des trois céréales principales à 52 millions de quintaux, soit une baisse de 30% en comparaison avec une année moyenne sous Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et de 49% par rapport à la campagne précédente qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales, indique la même source. Les dernières prévisions officielles du ministère étaient de 61 millions de quintaux.
Par espèce, la production céréalière se présente comme suit :
- 26,8 millions Qx de blé tendre ;
- 13,4 millions QX de blé dur et ;
- 11,6 millions Qx d’orge.
Notons que la pluviométrie enregistrée à fin mai 2019 est en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 30 ans et de 23% par rapport à la campagne précédente, à la même date.
Par ailleurs, la pluviométrie de cette campagne a également été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle. Près des 3/4 des précipitations ont eu lieu durant les trois mois de démarrage avec de fortes précipitations ayant duré jusqu’au mois de janvier. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions durant les mois qui ont suivi a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions.
Toutefois, le département de l’agriculture précise que la bonne performance de production des autres filières, notamment les agrumes, les olives et les cultures industrielles a permis de résorber la baisse de la production céréalière, fait savoir media24.com. Ainsi, la valeur ajoutée agricole au titre de cette campagne devrait se situer à 120 Milliards DH.