Mais où sont les pluies, si attendues en ce début de campagne ?
Des pluies rares, des températures qui ont eu beaucoup de mal à descendre… Est-ce le résultat des changements climatiques ou simplement une mauvaise année ? Quoi qu’il en soit, les conditions météorologiques sont inquiétantes pour l’agriculture.
Les conditions météorologiques sont inquiétantes et menacent le bon déroulement de la nouvelle campagne agricole. La persistance des chaleurs et la rareté des averses pèsent sur les estimations de rendements. Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a d’ailleurs prédit une campagne 2017-2018 « moyenne ».
Quelques averses timides ont humidifié certaines régions du Maroc ce weekend, entre autres celles du Nord. Mais ces pluies restent largement insuffisantes ce qui inquiète. Malheureusement, aucunes pluies ne sont attendues dans les jours prochains, la patiente sera donc la meilleure carte à jouer en ce début de campagne. En attendant, la majorité des exploitants ont commencé le travail du sol tout en espérant voir arriver des averses abondantes.