AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / BRICS : Les ministres de l’Agriculture se réunissent pour la sécurité alimentaire
Casablanca : La flambée des prix des fruits et légumes continue
Ph : DR

BRICS : Les ministres de l’Agriculture se réunissent pour la sécurité alimentaire

Réunion des Ministres de l’Agriculture des BRICS : Focus sur les conflits géopolitiques et les chaînes d’approvisionnement.

Les préoccupations concernant la sécurité alimentaire et les effets néfastes des conflits géopolitiques sur les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires sont au centre des débats lors de la 13e réunion des ministres de l’Agriculture des BRICS, actuellement en cours dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud.

Selon Mooketsa Ramasodi, directeur général de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural d’Afrique du Sud, cette réunion vise à discuter en priorité des enjeux les plus pressants touchant le secteur.

Cette assemblée conduira à la création d’un programme qui s’intégrera au Plan d’action 2021-2024 des BRICS. M. Ramasodi a souligné que les discussions abordent également des questions géopolitiques cruciales.

Placée sous le thème « Renforcer les collaborations pour favoriser une agriculture durable et une productivité accrue« , la réunion a débuté mardi et se poursuivra jusqu’à vendredi.

M. Ramasodi a émis le souhait que des mesures soient prises pour préserver les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales des conséquences des conflits géopolitiques.

Par ailleurs, le changement climatique, le développement rural, les défis économiques, la pauvreté et l’expansion démographique figureront également à l’ordre du jour.

L’acronyme BRICS désigne le groupe des cinq principales économies émergentes, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. À partir du 1er janvier 2023, l’Afrique du Sud assure la présidence tournante des BRICS, succédant ainsi à la Chine.

Partager

Regardez aussi

Tokyo fête l’huile d’olive extra vierge lors du JOOP 2024

Célébration de l’huile d’olive extra vierge et de l’excellence en matière de design à Tokyo …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *