AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?
Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?

Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?

Béni Mellal-Khénifra bénéficiera bientôt d’un programme de développement ?

Après Al Hoceima, la région de Béni-Mellal-Khénifra bénéficiera d’un programme de développement appuyé par l’Etat. Le 21 juillet, le gouvernement va débuter une tournée nationale à travers les 12 régions du Royaume. Béni-Mellal en sera le point de départ, et pour cause : c’est la deuxième région la plus pauvre du Maroc.

La région de Béni-Mellal-Khénifra est dotée d’une terre arable riche : céréales, légumineuses, betteraves à sucre, piments rouge, etc. L’agriculture est l’activité dominante de la région, ce qui représente un avantage notable pour son développement. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs dévoilé que la région compte pas moins de 948 826 ha, soit un peu plus de 11% de la superficie agricole nationale.

Pourtant, malgré son potentiel, Béni Mellal-Khénifra reste la 2e région la plus pauvre du Maroc, indique Tel Quel. Le gouvernement a mis en place un plan d’action en mars dernier. Sa mise en application tarde toutefois à se mettre en place et les 1 682 projets imaginés par le Conseil Régional sont toujours en stand-by. Parmi ces projets, de nombreux sont dédiés au secteur agricole qui représente un potentiel fort pour la région. Selon Nourredine Darbouchi, directeur du Conseil Régional d’Investissement (CRI), la région a besoin d’un coup de pouce de l’État « afin de développer l’agro-industrie » et de valoriser les produits agricoles.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *