Accueil / Actualités / Actu Maroc / Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?
Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?

Béni Mellal – Khénifra: Bientôt un programme de développement ?

Béni Mellal-Khénifra bénéficiera bientôt d’un programme de développement ?

Après Al Hoceima, la région de Béni-Mellal-Khénifra bénéficiera d’un programme de développement appuyé par l’Etat. Le 21 juillet, le gouvernement va débuter une tournée nationale à travers les 12 régions du Royaume. Béni-Mellal en sera le point de départ, et pour cause : c’est la deuxième région la plus pauvre du Maroc.

La région de Béni-Mellal-Khénifra est dotée d’une terre arable riche : céréales, légumineuses, betteraves à sucre, piments rouge, etc. L’agriculture est l’activité dominante de la région, ce qui représente un avantage notable pour son développement. Le ministère de l’Intérieur a d’ailleurs dévoilé que la région compte pas moins de 948 826 ha, soit un peu plus de 11% de la superficie agricole nationale.

Pourtant, malgré son potentiel, Béni Mellal-Khénifra reste la 2e région la plus pauvre du Maroc, indique Tel Quel. Le gouvernement a mis en place un plan d’action en mars dernier. Sa mise en application tarde toutefois à se mettre en place et les 1 682 projets imaginés par le Conseil Régional sont toujours en stand-by. Parmi ces projets, de nombreux sont dédiés au secteur agricole qui représente un potentiel fort pour la région. Selon Nourredine Darbouchi, directeur du Conseil Régional d’Investissement (CRI), la région a besoin d’un coup de pouce de l’État « afin de développer l’agro-industrie » et de valoriser les produits agricoles.

Regardez aussi

L'activité agricole génère 12 MMDH à Béni Mellal-Khénifra

L’Agropôle de Béni Mellal permettra de dynamiser la région

Agropôle de Béni Mellal: une plateforme majeure de la transition agroalimentaire. L’agropôle de Béni Mellal …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *