Un nouveau programme d’économies annoncé chez BASF le groupe chimique allemand
Le lundi 28 septembre, le groupe chimique allemand BASF a annoncé un nouveau programme d’économies et un ralentissement de ses investissements pour les années à venir, entre 2016 et 2018.
Les raisons du programme d’économies chez BASF
La volatilité sur les marchés, la chute du cours du pétrole qui pèse lourdement sur la division hydrocarbures du groupe BASF, contraignent donc le géant chimique allemand à mettre en place pour les années 2016 à 2018 un nouveau programme d’économies dénommé « DrivE-Drive Efficiency« , qui contribuera à hauteur d’un milliard d’euros d’ici fin 2018 au bénéfice avant intérêt et impôts (Ebit).
Ce nouveau plan va prolonger le précédent programme pluriannuel d’économies qui va prendre fin cette année (fin 2015) et qui devait gonfler l’Ebit de 1,3 milliard d’euros. La croissance des marchés n’est pas celle espérée, la baisse du prix du pétrole, les événements géopolitiques qui favorisent une volatilité accrue, tout cela ne favorise pas la situation du groupe BASF dont l’action perd également en bourse.
Le groupe allemand renonce donc à son objectif fixé en 2011 à un Ebitda de 22 milliards d’euros en 2020. BASF compte 3,9 % de progression annuelle, les ventes sont légèrement plus rapide, ainsi le groupe vise sur cette croissance et aussi sur celle de son bénéfice d’exploitation, mais préfère également jouer sur la prudence au regard des fluctuations imprévisibles du moment sur différents marchés.