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Azura : La certification AWS, une clé pour accéder au marché allemand

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Ph – Azura

Le groupe franco-marocain Azura, spécialiste de la tomate cerise, vient d’obtenir la certification AWS (Alliance for Water Stewardship), un label de gestion durable de la ressource en eau. Cette distinction, obtenue après quatre années d’efforts, revêt une importance stratégique pour le groupe, à la fois en termes d’impact environnemental et de positionnement sur le marché international, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Lors d’une conférence de presse restreinte à Paris le 17 juillet, Abir Lemseffer, directrice générale adjointe d’Azura, a partagé les ambitions du groupe concernant la gestion de l’eau. « La certification AWS nous tenait beaucoup à cœur », a-t-elle confié, précisant que cette distinction est la seule à ce jour qui certifie les pratiques des industriels en matière de gestion de l’eau.

Cette certification holistique couvre trois grands axes : la consommation d’eau, le rejet des eaux usées, et le respect des réglementations en vigueur. Pour y parvenir, Azura a mis en place une équipe multidisciplinaire d’une quinzaine de personnes, dédiée à la mise en œuvre de pratiques durables.

Si cette certification constitue un véritable « passeport » pour accéder à la distribution allemande et britannique, elle reste encore peu connue en France. « Elle n’est pas encore demandée, ni même forcément connue », précise Abir Lemseffer, bien que le groupe espère que la grande distribution française finira par s’y intéresser.

Outre la certification, l’obtention de ce label engage les entreprises à devenir des ambassadeurs de l’AWS, avec des actions de sensibilisation à mener localement, tant auprès des producteurs que des populations locales, souvent en partenariat avec des ONG. Azura a déjà pris des initiatives au Maroc, notamment en organisant la première édition des Dakhla Green Days en mai 2024, un événement dédié à la gestion des ressources naturelles. Lors de cette manifestation, des écoliers et étudiants ont été invités à présenter leurs projets de gestion de l’eau, en plus d’une plénière scientifique.

En parallèle, Azura collabore avec AWS et le distributeur allemand Edeka pour apposer un logo sur ses packagings, signalant ainsi la certification aux consommateurs. Une démarche qui pourrait renforcer la sensibilisation à la gestion durable de l’eau à travers l’Europe.

Lire aussi : Le groupe Azura obtient la certification Alliance for Water Stewardship (AWS)

Avec un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros, Azura mise beaucoup sur cette stratégie environnementale pour renforcer ses parts de marché. L’Allemagne représente actuellement 35 % de ses ventes en valeur, suivie par la France (30 %), la Suède (15 %), le Royaume-Uni (10 à 15 %), et le Benelux. Le groupe envisage également d’étendre ses débouchés vers l’Europe de l’Est.

Alors que la pression sur les ressources en eau continue d’augmenter à l’échelle mondiale, la certification AWS pourrait bien devenir un standard incontournable pour les acteurs de l’industrie alimentaire, d’abord en Allemagne, et peut-être bientôt en France.

Source: Réussir
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