×
AgriMaghreb AgriAfriOuest AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / L'invité / Invité Entreprise / ASTUTO F1 de Vilmorin-Mikado Atlas : interview avec Monsieur Mohamed CHARI

ASTUTO F1 de Vilmorin-Mikado Atlas : interview avec Monsieur Mohamed CHARI

ASTUTO F1 de Vilmorin-Mikado Atlas : interview avec Monsieur Mohamed CHARI.

Ces dernières décennies, la filière de la tomate a beaucoup évolué dans le monde et au Maroc tout particulièrement. Il a fallu à chaque fois pour les Producteurs innover, s’adapter et appréhender les contraintes de cette culture exigeante. C’est aussi pour cette raison que les professionnels sont aussi dynamiques pour proposer aux agriculteurs les solutions les plus adaptées. C’est le défi permanent de Vilmorin-Mikado Atlas.

ASTUTO F1 VILMORIN

A la rencontre de Monsieur Mohamed CHARI

AgriMaroc.ma : Pouvez-vous nous donner un aperçu du marché de la tomate ?
Mohamed CHARI : 
Le marché mondial de la tomate est très dynamique avec des typologies qui changent suivant les besoins des consommateurs. Et depuis quelques temps cette évolution s’est même accélérée.

« La production marocaine réussi le pari aujourd’hui de répondre à des exigences variées »

Le Maroc a su s’adapter avec brio et en permanence à cette demande, pour fournir au marché notamment européen les tomates qu’il demande.

D’ailleurs il faut savoir que la production marocaine réussi le pari aujourd’hui de répondre à des exigences variées, que ce soit avec des tomates allongées ou rondes pour le marché espagnol ou des tomates cerises ou cœur de bœuf par exemple pour le marché français. Notre expertise est donc large et la main d’œuvre dédiée est vraiment expérimentée.

Nous pouvons être fiers d’affirmer que le Maroc est désormais à la pointe de ce qui se fait de mieux dans le monde et s’érige même en modèle que ce soit à travers les techniques de production ou le profil variétal proposé.

AgriMaroc.ma : Quelle est la position de Vilmorin-Mikado Atlas sur ce marché marocain ?
Mohamed CHARI :
Vilmorin-Mikado Atlas est un acteur reconnu sur le marché, les Producteurs nous connaissent depuis plus de 20 ans et ils apprécient la qualité et la performance de nos variétés.

Si je dois prendre l’exemple du marché de la tomate cerise ronde, ce dernier est estimé à plus de 800 Ha, soit l’équivalent de 11 millions de graines.

Aujourd’hui Vilmorin-Mikado Atlas est le leader du marché sur la tomate cerise ronde, avec notamment les variétés GENIO F1, CREATIVO F1 et ASTUTO F1. Actuellement, elles sont assimilées comme références qui disposent d’un excellent rendement et qui comme je vous le disais sont connues sur le marché par les Producteurs-exportateurs les plus exigeants.

ASTUTO F1 VILMORIN

ASTUTO F1 : Qualité et couleur assurées, en grappe et en vrac !

ASTUTO F1 VILMORINAgriMaroc.ma : Pourquoi les producteurs choisissent-ils ASTUTO F1 ?
Mohamed CHARI : ASTUTO F1 est une tomate cerise ronde pour des plantations en continuité sur l’année, durant les mois de février, mars et avril pour des cultures de saison et durant les mois de juillet, août et septembre pour des cultures de contre-saison.

De part notre présence et notre professionnalisme, nous sommes très bien implantés dans la principale zone de production du pays du côté d’Agadir mais plus généralement dans toute la partie Sud du pays.

ASTUTO F1 c’est vraiment une résistance à toute épreuve

Cette confiance que les Producteurs placent dans nos Equipes nous permet de rapidement déployer nos variétés. Pour exemple, malgré la récente introduction sur le marché marocain de la variété ASTUTO F1, puisqu’elle n’est seulement disponible que depuis deux ans au Maroc, elle est déjà très présente sur le marché et vient enrichir notre gamme.

En termes de caractéristiques, ASTUTO F1 présente avant tout d’excellents rendements, une haute qualité de fruits et des résistances importantes aux maladies. Les fruits ont une très belle couleur et brillance ainsi qu’une excellente fermeté, couplée à une longue conservation.

La plante de la variété ASTUTO F1 est bien équilibrée tout au long de l’année et assure une excellente nouaison.

ASTUTO F1 permet des récoltes en grappe (récolte par bouquet) et en vrac (fruits à fruits).

Concernant les résistances, ASTUTO F1 couvre :

  • HR: Fol:0,1,2 ; Pf:A,B,C,D,E ; ToMV:0,1,2 ; Va:0, Vd:0
  • IR: Ma, Mi, Mj ; Ss ; TSWV:T0 ; TYLCV

Grâce à cet éventail de résistances et ses qualités, la variété ASTUTO F1 peut même être produite en franc (sans greffage).

De plus, elle présente une très grande quantité de fruits par bouquets, avec une bonne homogénéité de calibre tout au long du cycle.

ASTUTO F1 en résumé ! 

Production & Technicité : très bon rendement avec une très bonne homogénéité de calibre tout au long du cycle. Variété souple d’utilisation, adaptée à toutes les conditions de cultures sous serre en sol et en hors sol, bon package de résistances qui permet également de réussir des cycles de production en franc (sans greffage). Récolte à double fin : en grappe et en vrac.

Qualités visuelles : belle couleur et brillance.

Qualités gustatives & °Brix : corrects assurant ainsi un bon équilibre entre sucre et acides..

ASTUTO F1 en Vidéo

Pour plus d’informations : www.vilmorinmikado.ma

Vous voulez en savoir plus ?

Vilmorin-Mikado Atlas S.A.R.L.
Route de l’Oasis, Quartier Oasis – 20100 Casablanca, Maroc.
T. 212 (0)522 24 38 54 / 57 F. 212 (0)522 24 38 48
E-mail : [email protected]

 

Regardez aussi

Monsieur Pablo Montañés PDG de SIPCAM Afrique du Nord et Espagne

Interview : Pablo Montañés, PDG de SIPCAM Espagne et Afrique du Nord

Interview de Monsieur Pablo Montañés, PDG de SIPCAM Espagne et Afrique du Nord. « Nous prenons …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *