AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Asni : Mohammed Sadiki inaugure une unité de commercialisation des produits de terroir

Asni : Mohammed Sadiki inaugure une unité de commercialisation des produits de terroir

Le Ministre a donné le coup d’envoi d’une plateforme de commercialisation des produits de terroir.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a effectué le mardi 15 mars 2022, une visite de terrain au niveau de la Province d’Al Haouz dans la région de Marrakech – Safi. Il était accompagné du Wali de la Région, du Gouverneur de la Province d’Al Haouz, du Président du Conseil Régional, du Président de la Chambre d’Agriculture Marrakech-Safi, d’élus et d’une importante délégation de responsables du ministère.

Dans la commune d’Asni, le Ministre Mohammed Sadiki a inauguré une unité d’exposition et de commercialisation des produits de terroir. Construite sur une superficie de 2000 m2 dont 600 m2 couverts, cette plateforme bénéfice à un groupement d’intérêt économique « GIE » formé de 21 coopératives totalisant 1462 adhérents dont 252 femmes.

L’emplacement de cette plateforme au centre d’Asni et sur un circuit touristique, permettra aux coopératives des produits de terroir de la Province d’Al Haouz de faire la promotion de leurs produits auprès des touristes et de bénéficier de bonnes conditions de commercialisation, ce qui permettra de générer un revenu additionnel aux coopératives d’environ 4,8 MDH/an.

A noter que la Province d’Al Haouz jouit d’un potentiel important de produits de terroirs, dont en particulier la noix, l’huile d’olive, la pomme, le miel et les plantes aromatiques et médicinales. Il s’agit d’une niche à fort impact socio-économique sur les petits producteurs des zones montagneuses d’Al Haouz.  Ces producteurs sont organisés en 65 groupements (coopératives, associations, GIE) bénéficiant à 2270 adhérents dont 28% de femmes.

Ce secteur a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du Plan Agricole Régional à travers la construction et l’équipement de 21 unités de valorisation et la labellisation de 4 produits : IGP « Noix de l’Atlas Haouz Marrakech », AOP  » Huile Olive Aghmat Aylan « , IGP « Pomme du Haouz » et IGP « Huile d’Olive Amzmiz ». Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’agriculture solidaire dont les réalisations au niveau de la province d’Alhaouz ont atteint 32 projets pour un investissement total de 520 MDH au profit de 57 300 petits agriculteurs.

MAPM
Partager

Regardez aussi

sadiki iav 2024

Ouverture de la 3ème édition du Salon de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II

Le salon de l’IAV Hassan II constitue une plateforme propice de rencontres entre les étudiants, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *