AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Apiculture : un guide suisse pour une bonne pratique agricole
Azilal : la production de miel augmente de manière considérable
Apiculture - ph : DR

Apiculture : un guide suisse pour une bonne pratique agricole

Apiculture : un guide suisse pour une bonne pratique agricole.

Afin de protéger les abeilles dans et à proximité des cultures, l’Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural, Agridea, vient de publier un document sur les mesures de la bonne pratique agricole ainsi que sur les prescriptions d’application lors de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Le document rappelle que les abeilles représentent les principaux pollinisateurs de plantes cultivées et sauvages, notant que leur activité est bénéfique pour l’agriculture autant sur le plan écologique qu’économique.

« Ce sont non seulement les abeilles mellifères mais également les bourdons ou d’autres abeilles sauvages (p. ex. abeilles solitaires) qui jouent ce rôle important dans la pollinisation des cultures », précise la même source, soulignant que, dans certaines cultures (p. ex. pommes, fraises, colza), il a été démontré que les abeilles mellifères et sauvages contribuent de manière égale à la pollinisation.

« En ce qui concerne la fève, la pollinisation assurée par les abeilles sauvages est même supérieure. Il est donc essentiel de protéger aussi bien les abeilles mellifères que les bourdons et les abeilles sauvages pour garantir la pollinisation des cultures « , ajoute Agridea.

Partager

Regardez aussi

Phoresnet et l'UM6P organisent la 2ème édition des Phosphates Days

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) désormais aussi au Canada

L’Université Mohammed VI Polytechnique inaugure une antenne internationale à Montréal : Un pont entre l’Afrique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *