Alerte pour les apiculteurs marocains, quelle est la cause de la disparition des abeilles ?
Des colonies d’abeilles qui disparaissent, une production de miel en berne. Une véritable tragédie pour les apiculteurs et l’agriculture marocaine.
La fédération interprofessionnelle et le syndicat des apiculteurs sont divisés au sujet du fléau qui touche actuellement l’apiculture au Maroc nous apprends La Vie Eco.
Au delà de la préoccupation qu’elle génère, une production de miel qui pourrait être très mauvaise cette année, c’est la cause de cet effondrement qui pose question.
En effet aucune maladie ne serait responsable selon la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’apiculture (FIMAP) qui se base sur des analyses vétérinaires réalisées.
Pourtant dans le même temps, El Hassan Benbel président du syndicat des apiculteurs professionnels du Maroc soutient qu’il s’agirait la d’une maladie contagieuse due à un virus : le « Sacbrood Bee Virus » ou SBV.
El Hassan Benbel affirme que des analyses réalisées à l’Université Moulay Ismail de Meknès et d’une autre Université en France ont à priori identifié cette maladie qui se propage essentiellement à travers les outils utilisés par les apiculteurs.
Le « Sacbrood Bee Virus » ou SBV entraine des mortalités importantes et est très fortement contagieuse.
Alors qu’en est il réellement ?