Accueil / Actu Entreprises / ALLTECH, l’agriculture naturellement

ALLTECH, l’agriculture naturellement

ALLTECH,
l’agriculture
naturellement

Adil Ghoddane
Directeur Régional Maghreb

 

L’agriculture marocaine est la plus importante de la région de l’Afrique du Nord, en termes de terres arables et irriguées. Le climat tempéré, la qualité et l’allocation des ressources en eau sont quelques-unes des caractéristiques dominantes qui contribuent à la production de fruits et légumes au Maroc.

La situation géographique idéale du Maroc en fait une plate-forme d’exportation substantielle vers l’Union européenne, les États-Unis, la Russie et l’Afrique. Les fruits et légumes frais font partie des cinq principales catégories d’exportation, et représentent environ 95 % des produits frais exportés. Le Maroc exporte une cinquantaine de types de fruits et légumes parmi lesquels les agrumes constituent la plus grande catégorie d’exportation, suivis des tomates, des haricots, du poivron, des melons, et des fruits rouges. Environ 34 % du total des agrumes produites sont exportées et les 66 % restantes sont consommées localement. Environ 560 000 tonnes d’agrumes et 450 000 tonnes de tomates ont été exportés en 2017-2018.

La présence des fruits et légumes marocains sur ces marchés ne pourrait être assurée sans une considération et adaptation aux exigences de leurs consommateurs de plus en plus regardant par rapport aux modes de productions et surtout exigeant une quasi-absence des résidus chimiques dans le produit final. L’épidémie du COVID-19 que connait le monde actuellement n’a fait que renforcer la conscience globale par rapport à la qualité et la salubrité de ce que nous devons consommer.
Forte de ses 40 ans d’expérience sur le terrain, de sa doctrine prônant toujours des produits biologiques ainsi que de ses avancées technologiques basés sur la nutrigénomique, Alltech met à la disposition des agriculteurs marocains un ensemble de solutions biologiques couvrant à la fois le sol et la plante, en mesure de permettre à l’agriculteur marocain de conduire optimalement ses cultures tout en répondant aux nouvelles exigences du consommateur. La gamme d’Alltech comprend 4 catégories :

⦁ LA GAMME SOL :

Cette gamme inclut des activateurs de sols, des inoculants bactériens, et des fertilisants. La santé du sol est inhérente à la santé des plantes. Les technologies biodiscriminatoires favorisent le développement d’une microflore bénéfique qui supporte la décomposition des résidus de matières organiques des cultures, augmentant la disponibilité des nutriments et améliorant la croissance des racines.

⦁ LA GAMME PERFORMANCE:

D’une technologie unique découle de la recherche sur les sapogénines naturelles et les acides aminés. Elle est conçue pour rationaliser le métabolisme naturel des plantes et leur fournir les micronutriments nécessaires de façon précise. Ainsi, les cultures sont plus résistantes aux stress environnementaux. Des plantes en bonne santé sont plus riches en sucres (BRIX) et possèdent une couleur et une taille plus uniforme, améliorant le rendement commercialisable.

LA GAMME NUTRITION :

Alltech est reconnu comme un leader mondial dans la technologie de la chélation. Notre programme Nutrition utilise la complexité naturelle inhérente des acides aminés pour fournir une source équilibrée de nutriments essentiels sous une forme biodisponible unique. Notre approche spécifique bénéficie de la technologie de chélation minérale et permet de combler le fossé entre le potentiel et la performance des cultures, et permettre ainsi de meilleurs rendements sans compromettre l’environnement.

LA GAMME PROTECTION :

Renforçant les défenses inhérentes des plantes grâce à une meilleure nutrition, nos programmes Protection sont conçus pour réduire l’utilisation de fongicides chimiques en faveur de biofongicides et d’éliciteur renforçant la résistance systémique de la plante. Fournir des solutions naturelles uniques améliorant la santé et la résistance des plantes contre les infections et les maladies est le but de notre Centre de Recherche de Nutrigénomique.

Grâce à ces gammes complémentaires, Alltech est en mesure d’assister l’agriculteur marocain dans son adaptation par rapport aux nouvelles exigences du consommateur tout en assurant les meilleurs rendements techniques et commerciaux de ses cultures.

Alltech Crop Science (ACS) est une filiale d’Alltech créée en 1993. Elle est spécialement dédiée
au domaine végétal. ACS est devenu actuellement un leader mondial dans l’application
des technologies de la fermentation microbienne et de la nutrigénomique aux sols et cultures.

Regardez aussi

Monsieur Faouzi Bekkaoui de l'INRA Maroc

INRA : Des acquis récents de recherche dévoilés lors d’un séminaire

Des acquis récents de recherche dévoilés lors du séminaire « Changement climatique et résilience de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *