AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Allemagne et le Maroc renforcent leur partenariat agricole lors de la COP28 à Dubaï
ASMEX renforce ses relations avec l'ADMINEX en Allemagne

L’Allemagne et le Maroc renforcent leur partenariat agricole lors de la COP28 à Dubaï

Dans le cadre de la COP28 qui se déroule actuellement à Dubaï, la Secrétaire d’État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l’Alimentation et de l’agriculture, Claudia Müller, a souligné l’importance cruciale du Maroc en tant que partenaire dans le domaine agricole pour l’Allemagne.

Lors d’une rencontre fructueuse avec le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts du Maroc, Mohammed Sadiki, les deux représentants ont exprimé leur engagement à renforcer davantage la coopération bilatérale entre les deux nations.

« Le Maroc est un partenaire très important pour l’Allemagne dans le domaine agricole, mais aussi de coopération internationale, en particulier sur le continent africain », a déclaré Mme Müller à la presse après l’entretien. Elle a ajouté que la réunion a été l’occasion propice pour échanger des idées sur les domaines de coopération possibles entre les deux ministères, mettant en avant la « concordance des points de vue » pour renforcer les liens.

De son côté, M. Sadiki a souligné l’engagement de longue date entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine agricole, mettant en lumière les projets structurés et les programmes qui ont permis au secteur agricole marocain de bénéficier de l’expertise allemande en matière de technologie, de mécanisation, d’irrigation, et d’économie de l’eau.

« Nous avons également évoqué la coopération Sud-Sud, pour un partenariat maroco-allemand en Afrique avec des programmes de recherche, d’innovation, d’éducation et de bonnes pratiques », a ajouté M. Sadiki, soulignant ainsi l’ambition commune des deux pays à étendre leur partenariat au-delà de leurs frontières.

La rencontre a également permis d’examiner les moyens d’initier de nouveaux projets ambitieux en adéquation avec la vision de la Stratégie « Génération Verte » lancée par SM le Roi du Maroc. Les discussions ont notamment porté sur la mise en œuvre de programmes liés à la recherche, à l’innovation, à l’éducation, et aux bonnes pratiques agricoles.

Cette réunion entre les représentants allemands et marocains à la COP28 a jeté les bases d’une collaboration renforcée dans le secteur agricole, reflétant l’importance stratégique du Maroc dans la vision globale de l’Allemagne en matière de coopération internationale.

Partager

Regardez aussi

Espagne : Les manifestations contre les produits agricoles marocains reprennent

Le Maroc dénonce les attaques d’agriculteurs européens contre ses exportations de fruits et légumes

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a vivement critiqué les récentes attaques perpétrées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.