Accueil / Actualités / Actu Maroc / Akhannouch: Coup d’envoi d’un programme de formation technique
image_not_found

Akhannouch: Coup d’envoi d’un programme de formation technique

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi d’un programme de formation technique.

Lancement du programme de formation Maroco- Guinéen  d’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière, au profit de 130 techniciens et juristes guinéens.

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz AKHANNOUCH et  Son Excellence l’Ambassadeur de la République de Guinée ont donné le coup d’envoi du programme de formation et d’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière , au profit de 130 techniciens et juristes guinéens en présence du Directeur Général de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, M.Karim TAJMOUATI.

Cette formation qui porte sur une enveloppe de 1550 jours-homme, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, le 28 février 2017à Conakry,  devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et son Excellence Alpha CONDÉ, Président de la République de Guinée.

A noter que dès la signature de cette convention, des contacts ont été établis entre les deux parties et un dispositif de suivi a été mis en place pour la concrétisation des termes de cet accord. Un plan d’actions et un planning strict ont été établis et validés, et portent notamment sur :

  • L’accompagnement pour la mise en cohérence du cadre juridique en vigueur en Guinée ;
  • L’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux ;
  • La densification du réseau géodésique de la ville de Conakry ;
  • La scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry ;
  • La formation et l’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de la conservation foncière ;
  • La construction et l’équipement d’un bloc foncier type de la ville de Conakry.

Pour ce qui est de ce premier module de formation, il démarre simultanément à Rabat et à Conakry et une délégation d’experts de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie se trouve actuellement en Guinée à cet effet.

Pour les volets qui concernent la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux et la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry  ils démarreront, d’ici début novembre 2017.

Enfin, l’ensemble des responsables et experts marocains sont mobilisés  pour la réussite de ce projet et ce conformément à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste et de son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée Alpha CONDÉ.

Regardez aussi

La culture des câpres, une activité génératrice de revenus à Safi

La culture des câpres, une activité génératrice de revenus à Safi

La culture des câpres se développe à Safi avec les efforts du PMV et de …

Un commentaire

  1. Avatar

    Monsieur Akhannouch doit considérer la situation sérieuse des agricultrices et agriculteurs de Berkane. Un plan d’urgence doit être lancé pour sauver les petits exploitants de la région…C’est le devoir de tous de venir en aide aux petits agricultrices des régions rurales comme le reste des agriculteurs ruraux et traditionnels, aussi bien de trouver des solutions à l’irrigation de la régions qui s’est aggravée depuis l’exploitation et la surproduction des anciens fermes de la SODEA et de la SOGETA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *