AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
mercredi 6 décembre 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Akhannouch: Entretien avec la commissaire de l’Union Africaine

Akhannouch: Entretien avec la commissaire de l’Union Africaine

Aziz Akhannouch s’entretient avec la commissaire de l’Union Africaine.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a eu, jeudi à Addis-Abeba, des entretiens avec la commissaire de l’Union africaine (UA) à l’économie rurale et à l’agriculture, Josefa Leonel Correia Sacko, en marge de la deuxième session du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union africaine (UA) sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Mme Nezha Alaoui M’Hamdi, la commissaire de l’UA a souligné que les deux parties ont abordé les moyens à même de permettre d’ »évoluer dans la coopération entre le Maroc et le département de l’agriculture de l’Union africaine ».

Mme Sacko a, par ailleurs, noté que cette deuxième session du CTS sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement vise à faire le bilan du progrès et des performances réalisés au niveau national par chaque pays membre de l’union.

M. Akhannouch prend part aux travaux du segment ministériel (5-6 octobre) de la deuxième session du Comité technique spécialisé (CTS) de l’Union Africaine (UA) sur l’agriculture, le développement rural, l’eau et l’environnement, à la tête d’une importante délégation du secteur agricole.

Cette session ordinaire du Comité qui se penchera notamment sur l’examen des rapports établis sur ces secteurs en vue d’en soumettre les conclusions au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévu en janvier 2018.

Au cours de cette réunion de deux jours, les ministres et responsables des départements de l’agriculture dans les pays membres de l’UA devraient examiner le rapport biennal continental sur la mise en œuvre de la Déclaration de Malabo sur l’agriculture, les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et de l’Accord de Paris sur le changement climatique ainsi que de la question des jeunes dans l’agriculture et dans la gestion des ressources naturelles.

Ce segment ministériel devrait également se pencher sur l’examen du rapport ministériel sur la réunion inaugurale de ce comité, du rapport de la réunion du groupe d’experts (2-4 octobre) et des projets de déclarations et de décisions.

Partager

Regardez aussi

Maroc agriculteurs attente des prochaines pluies

Des pluies et vents forts attendent le Maroc ce Vendredi 1er Décembre 2023

Une dépression atmosphérique se profile au centre du Maroc, annonçant une journée mouvementée ce vendredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.