×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 23 septembre 2023
Accueil / Actualités / Elevage / Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés
Maroc 5,8 millions de têtes ovins et caprins identifiés pour Aïd Al-Adha

Aïd Al-Adha : 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiés

Dans le cadre des préparatifs pour l’Aïd Al-Adha, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont identifié quelque 5,4 millions de têtes d’ovins et de caprins destinés à l’abattage, a révélé jeudi le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. Cette annonce témoigne de l’avancement des préparatifs pour la célébration de cette fête religieuse.

Lors d’une présentation devant le Conseil de gouvernement sur les mesures prises en vue de l’Aïd Al-Adha, M. Sadiki a informé que l’ONSSA a enregistré 214 000 unités d’élevage et d’engraissement d’ovins spécifiquement pour l’Aïd. Il a souligné que ces unités font l’objet d’un suivi rigoureux pour garantir la qualité des animaux destinés à l’abattage. Les propos du ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ont été rapportés lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Afin de faciliter l’achat et la vente d’animaux pour l’Aïd, le ministre a également annoncé la création de 34 marchés temporaires dans différentes régions du Royaume. Ces marchés seront aménagés pour accueillir exclusivement des ovins et des caprins identifiés par les services de l’ONSSA en collaboration avec les organisations professionnelles.

En outre, il a souligné que les services vétérinaires surveillent en permanence l’état sanitaire du cheptel en renforçant les contrôles sur le terrain et en effectuant des tests microbiologiques. Le ministre a également mis en avant l’importance de la qualité de l’alimentation du bétail. Il a affirmé que l’état sanitaire du cheptel national est « globalement satisfaisant ».

Regardez aussi

Maroc 5,8 millions de têtes ovins et caprins identifiés pour Aïd Al-Adha

Un Aïd al-Adha 1444 réussi, près de 6 millions de têtes sacrifiées

L’Aïd al-Adha 1444 s’est déroulée dans des conditions optimales, grâce aux mesures mises en place …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.