Accueil / Actualités / Agrumes : les exportations marocaines vont augmenter de 15 à 20%
Clementines au Maroc
Clementines - Photo : Pixabay

Agrumes : les exportations marocaines vont augmenter de 15 à 20%

Export : Le Maroc va augmenter ses exportations d’agrumes de 15 à 20 %.

La saison des agrumes du Maroc a commencé depuis fin septembre avec la récolte des clémentines, les premiers agrumes exportés sont ainsi arrivés au Royaume-Uni la première semaine d’octobre, les premières arrivées dans l’UE s’en sont suivies la semaine à postériori.

C’est dans le bassin du Souss que les premières récoltes ont été faites avant de s’étendre au Haouz ou au Gharb nous apprend Freshplaza.

D’après la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Agrumes, l’augmentation des exportations devrait croitre de 15 à 20 %, soit entre 600 et 650 mille tonnes d’exportations. A noter que la saison semble dans les temps malgré un léger retard des pluies.

Le Maroc qui exporte principalement vers l’UE, dispose d’un marché client assez large avec le Royaume-Uni, la Russie ou les pays du Golfe. Les surfaces plantées elles restent stables avec environ 135 000 hectares plantés.

Le Brexit comme opportunité

« Le fait que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de notre marché européen traditionnel, avec lequel nous avions un accord commercial important et global, offre au Royaume-Uni et au Maroc un environnement totalement nouveau et plein d’opportunités », indique El Mehdi El Alami, directeur de la promotion et Développement de Morocco Foodex d’après Freshplaza.

« Il s’agit d’une nouvelle gamme de produits marocains spécifiques aux besoins des marchés britanniques, d’une relation commerciale directe entre opérateurs, d’une nouvelle situation concurrentielle vis-à-vis des producteurs continentaux et de nouvelles lignes logistiques. Notre campagne de communication s’appuie sur notre relation de longue date avec le Royaume-Uni et vise à mettre en évidence ces nouvelles opportunités. »

Avec Freshplaza 
Pour plus d’informations :
demaroccotouk.co.uk

Regardez aussi

"Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités"

« Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités »

Eau: le programme gouvernemental sera axé sur l’efficacité hydrique et le dessalement de l’eau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *