Le Polisario réclame 240 M€ de dommages pour les exportations de produits du Sahara marocain.
Le Polisario réclame 240 millions d’euros de dommages et intérêts pour les produits agricoles produits au Sahara Marocain et exportés dans le cadre de l’accord Maroc-UE.
Le Front Polisario réclame 240 millions d’euros par an de « dommages et intérêts ». Les séparatistes contestent la légalité des exportations des produits du Sahara vers l’Union Européenne (UE) car elles se font sans leur consentement.
Dans une interview accordée le 30 janvier par Giles Devers, avocat du front séparatiste à l’agence Europa Press, le représentant de la « RASD » annonce que le front séparatiste compte déposer une plainte contre les entreprises européennes pour exiger des paiements directs au Polisario, « représentant légitime » des provinces du Sahara, selon l’avocat.
« Nous avons des chiffres précis, il y a un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros par an des exportations du Sahara à l’UE », signale l’avocat du front avant de lancer: « Nous allons demander ce chiffre (…) ils sont très généreux ».
Ces revendications n’ont toutefois pas empêché le Maroc et l’Europe de signer le jour même un document visant à renforcer l’accord agricole.
« Le paraphe de ce document s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat agricole entre le Maroc et l’Union européenne sur la base de l’accord agricole entre les deux parties », a indiqué, dans une déclaration à la MAP, M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à l’issue de la signature de ce document.
Le document a été paraphé en présence du ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, et de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, ajoute la même source.